Développer ses ventes commence par l'estime de soi
Dans ce troisième article de la série, j'aborde le sujet de l'estime de soi et de son impact par le biais des affirmations positives .
Souvenez-vous de Jim Rohn qui nous dit: "Ne laissez pas votre apprentissage vous mener à la connaissance. Laissez votre apprentissage mener à l’action".
Des affirmations positives, oui, mais celles que nous utilisons et adaptons pour devenir meilleur!
Cet article s'adresse à ceux d'entre vous qui sont dans la vente, mais pas uniquement. La vente est partout même si cela n'est pas votre profession.
(Cindy McGovern traite de ce sujet dans son livre Every Job is a Sales Job, en expliquant comment utiliser les techniques de vente dans votre vie professionnelle au quotidien).
Si vous n'êtes pas dans la vente, je vous invite également à continuer la lecture.
Ma motivation dans la rédaction de cet article: apporter des éléments de réflexions, basés sur ce que les meilleurs ont faits, pour vous aider à dépasser vos objectifs.
Mon pourquoi: partager et échanger, afin que chacun puisse progresser.
Quel différence entre nous et les meilleurs?
Comme indiquer précédemment (voir article de la semaine passée), augmenter ses ventes ne dépend que de nous!
Après avoir déterminé la motivation qui nous pousse à faire ce métier et à réussir, il faut maintenant être convaincu que nous allons réussir! Cela est la deuxième idée clé traitée par Brian Tracy dans The Psychology of Selling: développer notre estime de soi pour améliorer nos performances de ventes.
Le saviez-vous? Les commerciaux de France, voire du monde, ont un point commun. Ce sont des êtres humains comme vous et moi. Nous ne sommes donc pas différents des autres, et cela est une bonne nouvelle
La bonne nouvelle est que nous ne sommes pas différents non plus de tous ceux qui ont réalisé de grandes choses. Prenez Bill Gates, Marie Curie, Michael Ange, JK Rowling, Jeff Bezos, les frères Wright, Michael Jordan etc. Ce sont des hommes et femmes comme vous et moi. S'ils ont réussi des choses exceptionnelles, alors nous pouvons le faire aussi.
Mon cerveau, moi et les autres
(Je ne suis ni médecin, ni psychologue et ne connais pas le détail précis des mécanismes derrière la biologie de notre organisme)
Nous avons tous un cerveau composé de trois grandes parties:
Bien que l'Homme moderne doive (moins) lutter pour sa survie, les mécanismes du cerveau limbique et reptilien demeure. Notre cerveau est programmé pour se concentrer davantage sur les menaces et sur les souvenirs négatifs.
Bonne nouvelle (encore une)! Nous avons la capacité de changer cela, et sans dépendre des autres!
Les affirmations positives et l'estime de soi
Dans son livre Love Yourself like your life depends on it, Kamal Ravikant nous plonge dans son histoire personnelle. Il nous explique comment il a sauvé sa vie et a réussi de grandes choses en se répétant jour après jour à quel point il s'aimait.
Recommandé par LinkedIn
Bien qu'étant une expérience intéressante, se placer devant son miroir et se répéter à quel point nous nous aimons, à quel point nous sommes formidables à quel point nous sommes le meilleur n'est pas l'unique solution. Je vous conseille toutefois d'essayer, c'est très instructif (fermer la porte si vous êtes timide...).
Bienvenue dans le monde des affirmations positives!
Il est possible de transformer son subconscient en se répétant de manière quotidienne que vous êtes capable de tout.
C'est la répétition des informations qui mène à la croyance. Et quand cette croyance devient une conviction profonde, les choses commences alors à se réaliser (Mohamed Ali)
Napoleon Hill traite de ce sujet en détail dans son best-seller Réfléchissez et Devenez Riche. Il m'est impossible de retenir qu'une seule idée de ce livre. Je n'en citerai toutefois qu'une seule ici: "Votre croyance et votre foi est l'élément qui détermine l'action de votre subconscient".
Pouvons-nous devenir millionnaire voire milliardaire rien qu'en nous répétant tous les jours que nous le serons (ou que nous le sommes)? Je ne pense pas (mais cela vaut le coup d'essayer!). Toutefois, souvenons-nous de nouveau de la phrase de Jim Rohn: "L'état d'esprit dans lequel vous êtes vous aidera à faire ce qu'il faut pour y arriver"
Des affirmations positives et des actions!
Les affirmations positives sont très bénéfiques si elles nous mettent dans les conditions pour AGIR et que nous AGISSONS. Aucune connaissance n'a de sens si elle ne trouve pas une application concrète!
Dans son livre, The Miracle Morning, Hal Elrod traite les affirmations positives en posant les questions suivantes:
En appliquant cela à la VENTE, cela peut donner:
Nous pouvons tous réussir en commençant par programmer notre subconscient pour la victoire. Au risque de me répéter, cela ne dépend que de nous!
Ils ne savaient pas c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Bonne programmation à tous, et surtout bonnes ventes!
PS: Dans le prochain article,j'aborderai l'importance des processus, en partant de l'équation présentée par Hal Elrod (encore lui) dans sont livre The Miracle Equation.
PPS: mon affirmation positive préférée: Il n'y a rien à craindre car je ne peux pas échouer. Je peux seulement apprendre, grandir et devenir meilleur que je ne l'ai été auparavant.
PPPS: si vous faites l'expérience du miroir, faites le nous savoir. C'est un super outil pour progresser!
Fondatrice et Dirigeante ⭐ 🎤👏 Formations commerciales, Conférences, Stratégie, coaching professionnel, IA
3 moisTrès bel article agrémenté de très belles références ! Merci Nicholas HAZELL pour avoir si bien tout résumé de comment développer ses ventes !