"De la puissance de la culture d’entreprise"
"Toutes les entreprises fonctionnent différemment, même si leurs dirigeants sortent des mêmes écoles. La manière d’interagir ou de communiquer entre les collaboratrices, collaborateurs et leurs managers, la façon qu’ont les cadres d’exercer leurs rôles, les patrons de diriger, la nature des informations disponibles, tout ceci diffère d’une organisation à l’autre. Ceci explique pourquoi certaines personnes, pourtant compétentes, ne parviendront jamais à s’intégrer et c’est aussi la raison pour laquelle de nombreuses fusions ou acquisitions ne génèrent pas les bénéfices escomptés. Tous ces éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d’une organisation, tels que les valeurs, les mythes, les rites ou les tabous, la personnalité du fondateur ou des éléments de son histoire, façonnent ce que nous appelons la culture d’entreprise. C’est un capital majeur et immatériel de l’organisation, ce qui la caractérise et la distingue des autres, la chose la plus partagée mais la moins formalisée. Un petit tour dans un Apple store vous convaincra de sa puissance: professionnalisme informel, goût de l’innovation, passion du produit, sens du service sont autant d’éléments positifs et générateurs de succès, qui ne sont pas des messages appris mais des valeurs incarnées par vos interlocuteurs, difficiles à copier pour les concurrents.
Une charte des valeurs
Alors comment l’influencer, en faire un avantage concurrentiel déterminant? Fondamentalement la culture d’entreprise est fondée sur des valeurs. Celles-ci doivent être choisies et définies au plus haut niveau de l’organisation, comme la mission, la vision ou la stratégie. Ensuite, les acteurs internes doivent se mettre d’accord pour associer des comportements opérationnels, visibles par tous, à ces valeurs, car chacun peut associer un comportement différent à une même valeur. A ce stade, un document de référence est publié, souvent sous forme d’une charte, affichée aux endroits stratégiques de l’entreprise. La meilleure façon pour qu’il ne se passe rien est d’en rester là, de trop nombreuses organisations en ont fait l’amère expérience. En effet, les gens font rarement ce qu’on leur demande de faire, et le plus souvent, ils font ce que font leurs supérieurs hiérarchiques. L’élément le plus déterminant pour changer une culture d’entreprise est donc l’exemplarité du management. Ce dernier doit démontrer au quotidien qu’il adhère aux valeurs et aux comportements associés, sinon la démarche est vaine.
Le dernier élément à gérer, ce sont les transgressions: les gens qui adoptent des comportements contraires aux valeurs de l’organisation doivent être recadrés. Et plus ils sont hauts placés, plus c’est indispensable. »
DG Yellow-Br1cks 🚀 || Présidente Medef Anjou et Femmes du Digital Ouest || Élue CCI 49 🔵 || Born in 335 ppm
8 ansJe conseille un simple test à tout dirigeant voulant vérifier que les valeurs de la structure ont dépassé le stade de l'affichage et sont vécues, respirées par les collaborateurs : demander à 10 salariés choisis au hasard dans les couloirs ou à la pause café de formuler et la vision et les valeurs. Simple mais efficace ;)
Nexans Group Brand Director #Sales #Marketing #Communications #Digital #Data #AI #IP #BrandPerformance
8 ansEt de la culture à l'authenticité ...
écrivain et poete chez Education Nationale
8 ansCa ressemble au champs de coquelicots de Waarde Vincent Van Gogh
Confronter avec bienveillance... mais sans complaisance
8 anstres bien Caroline Bouteiller je partage beaucoup de votre article. J'y ajoute une dimension systémique ; c'est à dire la capacité à lire ces situations dans la globalité du systeme humain la composant et ses interactions (communications) complexes entre chaque élément humain du systeme. le coaching d'équipe et d'organisation notamment sont parfaitement adapté avant l'étape que vous décrivez.
Jacques dans une PME la culture de l'entreprise , les valeurs se confondent avec celles du dirigeant avec son propre ADN. Dans un groupe soumis à la loi des marchés la seule valeur qui compte comme m'a re confirmé un dirigeant (etant désormais observateur de ceux ci) c'est celle de l'action. Ce texte ne tient absolument pas compte de cette réalité . Les VALUES affichées en général par 3 et qu'on retrouve jusque dans les toilettes tout comme la vision et la mission ne concernent que très peu les salariés .