De l'importance de choisir votre entourage...
Quand j'ai rédigé il y a quelques semaines mon billet sur l'impact émotionnel d'un licenciement, certains d'entre vous m'ont demandé des conseils sur les étapes qui pourraient aider. Et dans la frénésie du "tout-arrive-en-même-temps-aaaaaah-comment-on-va-faire??" que nous avons vécue cette semaine au bureau, il m'est apparu important de faire une pause sur l'importance de notre entourage dans nos moments difficiles (suractivité dangereuse ou perte d'emploi, doutes, peurs ou décisions à fort enjeu à prendre etc...).
Et cette phrase de Jim Rohn* que je cite sur la photo illustrant ce billet m'est revenue. Notre entourage a une immense influence sur nous. Consciente comme inconsciente. Bien sûr, nous avons tous en tête ces amis avec qui nous pouvons nous épancher sur nos mauvais jours au bureau, et qui après un verre partagé (ou deux...), vous rappellent que peut être, "ça" n'est pas si grave, et vous réconfortent en quelques mots...Ils sont tellement précieux!Mais avons-nous réellement conscience que notre entourage peut aussi à l'inverse nous empêcher d'avancer, de prendre de nouveaux virages, de tenter ce rêve un peu fou?
Nous sommes influencés par l'opinion de ceux qui nous entourent, et parfois, certains nous communiquent surtout leurs peurs, leurs croyances. Inévitablement, cela influence nos décisions et, par conséquent, notre vie. Ces personnes ne veulent pas consciemment nous décourager, mais se fient à leurs propres expériences et nous communiquent ni plus ni moins qu’ils n’oseraient pas prendre un tel risque ou faire un tel changement.
Ainsi, l'idée est donc de passer en revue les 5 personnes que vous côtoyez le plus dans votre vie actuellement et à réfléchir si vous aspirez à être comme ces personnes. Ne changez peut être pas vos relations du tout au tout, mais soyez conscients de l’influence déterminante qu’elles peuvent apporter à la direction que vous voulez donner à votre vie. Une influence peut être un levier ou un frein. Le défi est de prendre en compte ces influences et d’en faire une source de développement.
- Savoir s'entourer:
Les exemples d’inventeurs, écrivains, ou encore entrepreneurs de renom à s’être hissés au rang de génie grâce à l’influence positive des personnes qu’ils côtoyaient sont légion: Hemingway publia son premier livre grâce à l’aide de son patron, l’écrivain Sherwodd Anderson. Par la suite, il se lia d’amitié avec un groupe d’écrivains inconnus: F. Scott Fitzgerald, Virginia Woolf et James Joyce. Cette communauté talentueuse l’aida à affiner son style et devenir l'écrivain que nous connaissons. Steve Jobs n’était pas particulièrement doué en informatique. Mais il s’entourait d’informaticiens de talents tels que Steve Wozniak. Il affirmait en outre qu’il embauchait des gens intelligents afin qu’ils puissent lui dire ce qu’il devait faire. «Quand on fréquente des gens très intelligents, on a tendance à les écouter»... S’entourer de personnalités positives, qui bouillonnent de projets et d’intérêts et nous mettent au défi de nous dépasser agit donc, à terme, sur notre propre créativité et nos niveaux d’énergie. A l’inverse, côtoyer des personnes négatives ou apathiques, dont la vie se résume à une routine et en présence desquelles l’on se sent plus faible ou en proie au doute ou à la peur ne vous permettra pas d'exprimer votre potentiel.
Etes-vous prêts? Parce que de mon côté, suis plutôt très heureuse et fière d'être "la moyenne des 5 personnes qui m'entourent", et d'avoir fait le choix d'être où je suis, et de m'entourer de ceux que j'ai choisis pour ce qu'ils m'apportent et me laissent exprimer.
Et s'il est une phrase sur laquelle je veux conclure ce Billet du Vendredi, c'est bien celle-ci : "You can’t change the people around you, but you can change the people around you "...**
*Jim Rohn: "7 strategies for wealth and happiness" - **The Minimalists
Coordinatrice opérationnelle chez CVA Wells
5 ansCes gens dont tu parles... Ceux "qui bouillonnent de projets et d’intérêts et nous mettent au défi de nous dépasser"... Je ne sais pas pourquoi, mais ils me rappellent étrangement 2 personnes pro ches !! 😂
General Management - Wine & Spirits industry
5 ansI cannot agree more...