Développer la confiance en soi grâce au Cheval: Apprendre à Oser Agir
En ayant écouté sur le podcast LaQuestionPhilo (France Inter) un sujet qui me tient à coeur, je voudrais échanger avec vous sur deux compétences clés tant pour manager une équipe, qu'assurer sa transition professionnelle: l'estime de soi et la confiance en soi.
Savez-vous que confiance et estime de soi sont 2 notions distinctes? Là où l’estime de soi se rapporte à la valeur que l’on se donne, la confiance en soi concerne notre capacité à agir, à prendre des décisions, à naviguer dans l’incertitude. Alors, comment développer cette confiance essentielle pour mieux piloter votre carrière ou vos équipes ? Pour avoir maintes fois éprouvé cette inconfortable situation, le manque de confiance en soi affecte notre aptitude à l'action . Cela peut même parfois nous paralyser totalement et nous empêcher d'avancer, d'avoir le recul nécessaire ou de prendre une décision.
✅ Estime de soi et confiance en soi : deux notions différentes:
Prenons l'exemple de deux personnes : le premier est très sûr de sa valeur personnelle, il estime avoir beaucoup de compétences et de qualités. Cependant, il hésite à prendre des décisions difficiles, ne s'exprime pas en réunion, ou refuse d'accepter des missions complexes par peur de l’échec, pour ne pas être démenti dans son estime de lui-même. À terme, cette inaction peut affecter tant sa performance que son évolution professionnelle: à force de ne rien faire, il ne peut développer une bonne confiance en lui, et cette faible confiance en lui va de surcroit sérieusement entâcher l'estime qu'il a de sa personne 😞.
La seconde personne, en revanche, se perçoit comme ordinaire, voire en dessous de la moyenne, mais n’hésite pas à poser des questions, à essayer de nouvelles approches, et à se confronter aux défis. A force de faire, elle progresse. En agissant ainsi, elle développe sa confiance en elle, et cette confiance finit par nourrir son estime personnelle.
Ces exemples montrent que la confiance en soi ne se construit pas dans l’inaction, mais bien dans l’action. Elle ne dépend pas d’une haute estime de soi, mais d’une capacité à agir malgré ses doutes.
Recommandé par LinkedIn
🗝 Clés pour développer la confiance en soi :
Trois axes sont à explorer :
🧲 C'est là que Wassada, Paloma et Carlos interviennent 🥳
L’équicoaching repose sur l’interaction avec le cheval, qui réagit dans l'instant à notre comportement, notre état d’esprit, nos doutes et nos intentions. Lors d’une séance, le feedback instantané et naturel du cheval nous pousse à agir, à ajuster notre approche et à dépasser nos blocages (non, promis, je ne taggue personne ils / elles se reconnaitront ).
Il ne s'agit pas de chercher à impressionner ou à plaire, mais d'être authentique, présent et aligné. Le cheval nous apprend à faire confiance à notre propre jugement, à poser des actions concrètes, et à accepter que l'on ne peut jamais tout contrôler. Ce "test and learn" naturel est une excellente méthode pour renforcer la confiance en soi dans un cadre sécurisant et bienveillant.
Mais le meilleur moyen de le savoir....c'est de faire ce premier pas 😉
Que vous soyez manager, dirigeant, ou en pleine transition professionnelle, développer votre confiance en soi est un levier puissant pour atteindre vos objectifs. Et si vous faisiez un galop d'essai avec l'équipe d'@Albé Equicoaching?
#Equicoaching #ConfianceEnSoi #Leadership #Management #DéveloppementPersonnel #TransitionProfessionnelle
Equicoach
3 moisJoliment décrit Adeline FERNANDES 🐴