DE L'IMPORTANCE DU CHOIX
J'ai été attiré il y a 10 ans par la puissance de la gouvernance participative et l'intelligence collective. J'ai constaté que cela marchait et me suis formé à la sociocratie.
Ayant tourné la méthodologie dans tous les sens, je n'ai pas tout de suite compris ce qui faisait l'essence même du partage de pouvoir. J'utilisais les outils avec un certain succès sans en comprendre réellement son fonctionnement.
Mes réflexions m'ont amené tout naturellement à me concentrer sur les processus de décision collective. C'était pourtant si simple et j'ai pourtant été aveugle si longtemps ! Pourquoi le processus de consentement est si important ?
En réalité, quand plusieurs individus co-construisent un plan d'action et décident ensemble que c'est ce plan d'action qu'il faut mettre en oeuvre, chaque participant s'implique d'une manière ou d'une autre dans la décision. Et quelle que soit cette décision, elle appartient à chaque participant. Ils choisissent ensemble !
Et quand tu choisis, tu es forcément impliqué dans la décision. L'implication donne automatiquement naissance à un sentiment important dans une organisation : La motivation. Ce sentiment, il naît à l'intérieur du participant. Il ne provient pas d'une source extérieure. Cela devient une source d'énergie exceptionnelle qui permet à l'individu de réaliser des choses extraordinaires.
Laisser le choix est aussi un des fondements des pédagogies dynamiques.
Quand tu reçois une directive ou que tu dois obéir, tu n'as pas le choix. Ta motivation va devoir provenir alors d'autre part : Le sens donné à l'activité de l'organisation, le sens que tu donnes à ton activité spécifique, ... Et s'il n'y a pas de source interne de motivation, il ne peut pas y avoir d'implication !
Rien d'étonnant qu'une seule personne sur dix soit engagée dans les modèles de management traditionnels et que le concept "d'entreprises libérées" commence à avoir tant de succès.
Le processus de décision collectif est à mon sens une des principales clé de la réussite des organisations de demain. C'est aussi leur plus grand challenge car il vient toucher le partage du pouvoir.