De quoi se nourrit la motivation ?
C'est une question à laquelle nous aimerions tous avoir une réponse quelque soit notre rôle. Cela intéresse les chefs d'entreprise et les managers, bien sûr ! Cela intéresse aussi chacun d'entre nous car qui a envie de faire plus de ... ce qu'il a envie ?
Les citations de cette semaine donne 5 points de vue à cette question. Ce qui est sûr est qu'il n'y a pas accord sur le sujet.
Pour avancer, il est possible de formuler différemment la question et de se demander: comment nourrir la motivation ? Et d'éluder la première question en se disant que la variété des éléments permettra de combler les besoins différents suivant les personnes.
Dans le cadre professionnel, nous avons tous connu des grandes réunions avec l'ensemble des employés pour nous exposer la vision, la mission, les valeurs de l'entreprise avec comme but de booster notre motivation
Nous sommes aussi nombreux à avoir participé à des activités de team-building dans le but de souder les équipes et de leur permettre de mieux travailler ensemble.
Il existe une multitude d'événements créés pour générer de la motivation. Avec comme point commun que justement ce sont des événements.
La motivation nous porte dans nos efforts et nous aide à surmonter les obstacles. Vue de cette façon, la motivation est quelque chose qui s'inscrit dans la durée. Je vois alors un décalage entre le recours à des événements (donc ponctuels) pour soutenir quelque chose qui s'inscrit dans la durée.
Les sportifs qui recherchent une performance durable ne s'alimentent pas à coup de sucres qui fournissent un surcroit momentané d'énergie; ils privilégient les aliments qui donnent de l'énergie sur la durée. Alors pourquoi ferait-on autrement pour être performant en terme de motivation ?
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi les événements pour booster ma motivation n'ont jamais eu d'effets durables. Bien sur, j'ai découvert telle ou telle personne sous un jour différent. Remise dans le contexte "habituel", cette personne redevenait bien celle que j'avais connue avant et moi aussi bien sûr !
Comme je n'ai toujours pas de recettes pour alimenter la motivation, je vais prendre quelque chose qui je crois marche à tous les coups: le succès. La question devient alors qu'est ce qui peut donner du succès tous les jours ou presque ?
La méthode des petits pas me parait être une réponse adaptée à cette question: des actions mises en place régulièrement, pour de bon et qui petit à petit conduisent là où nous voulons aller.
Vous vous demandez à quelles actions je pense ? Eh bien cela commence par des choses élémentaires comme un vrai bonjour, et puis plus compliquées comme la capacité à exprimer son accord, son mécontentement et sa joie. Encore plus complexe comme créer un climat de sécurité, rechercher l'excellence...
Pour conclure, je crois plus en une alimentation simple et régulière que dans des banquets fastueux ! Et vous ?