Des brebis et des poules dans les vignes
Le pâturage de brebis et de poules dans les vignes en période hivernale pour ou contre.
Si l’enherbement indigène est conséquent et notamment sous le rang, les brebis vont vous débarrasser des adventices indésirables et restituer leurs déjections.
Il ne faut abuser pas de leur présence parce qu’elle finiront par consommer aussi les racines des plantes qu’elles consomment.
Leur présence pourra être utile dans le cas de couverts végétaux permanents ou indigènes pendant l’automne et une grande partie de l’hiver, elles peuvent aussi effeuiller et épamprer la vigne dés que les grappes ont atteint le stade grain de pois jusqu’à la première baie véraie…
Il faudra les sortir avant le débourrement pour les remettre pendant le grossissement des baies puis les enlever dés la véraison !
On peut aussi imaginer des poules après le passage des moutons qui consommeront beaucoup de prédateur des bourgeons escargots, limaces, vers...et prendront systématiquement le relais des brebis…
Dans le cas de couverts végétaux semés annuellement, le problème est différent à l’époque ou les brebis pourraient être là le couvert ne dépasse pas 10 et 20 cm et se situe au cinquième de son développement.
Il faut laisser les couverts végétaux (notamment les légumineuses) jusqu’à la fin fleur pour qu’elles forment leurs nodosités et ainsi profiter du captage de l’azote…
Les brebis détruiront votre couvert végétal…
Les poules elles ne désherberont pas mais pourront fournir des déjection et nettoyer le sol des prédateurs.
Une brebis consomme environ 8 à 9 kg de foin vert (1.5kg de foin sec) par jour et restitue 0.6 à 0.7 kg de déjections, au passage dans son estomac elle fixe l’azote et de nombreux sels minéraux : phosphore, potassium , magnésium, calcium et oligo-éléments…
Restitution minérale si présence pendant 30 jours de 20 brebis : 700 x 20 x 30 = 420 kg / ha
Contenant : 20 kg d’azote + 10 de phosphore + 30 kg de potasse + micro-organismes
Consommation hivernale pendant 30 jours : 1.5 x 20 x 30 = 820 kg de foin sec soit 5 T de foin frais qui ne produiront pas les 5 à 6 tonnes de matières sèches prévues par le couvert.
Quantité de restitution du couvert si en place jusqu’au 30 avril de l’année :
Azote : 70 - 80 kg
Phosphore : 25 - 30 kg
Potasse : : 150-160 kg
+ tous les oligo-éléments ingérés
A vous de choisir enherbement permanent + Brebis + poules, ou couvert végétal + poules... En ce qui nous concerne, l'idée c'est d’alterner couverts végétaux / Brebis, les poules elles peuvent être là tout le temps.. Avec un petit troupeau de brebis qui pourrait pâturer pendant 6 mois dans les parcelles de septembre à fin février ou mi-mars puis sur l'ensemble ou pas de mi-juin à mi-juillet, troupeau à dimensionner pour ne pâturer qu'un tiers de l'exploitation et faire une rotation des parcelles sur 3 ans... Une année les brebis et 2 années les couverts végétaux...
Property Investor & Developer | Software Testing Specialist | Startup Testing Strategy Expert | Design Enthusiast | Aspiring Windsurfing Instructor | Passionate Winemaker
5 ansMerci pour cet article très intéressant. Je suis en master et je dois écrire un rapport sur le management du sol par rapport au changement climatique et la viticulture durable. Je vais donc parler de l'introduction des brebis et ou poules comme autre solution possible.
Agent commercial MOTOBECANE-MBK- PRINCIPIA-CONOR WRC- GUERCIOTTI -VIRAGE -MYLAND (RMS)-RECOBIKE-DISTRI-BIKE -BUZZRACK-PLUME
6 ansOriginal
Vineyard manager
6 ansMais j'ai tout de même une question.. En ce qui concerne les maladies, comment gérer les produits phyto utilisés avec la présence des animaux ? (toxicité éventuelle.. Même avec des produits bio comme le cuivre par exemple)
Ingénieur de recherche chez Inra - Institut national de la recherche agronomique (France)
6 ansBelle initiative et beau travail de construction de références, qui manquent cruellement !