Des CEO plus confiants malgré le contexte d'incertitude ... et qui investissent résolument dans l'IA ? (2/4)
Tous les 3 mois, les équipes d’EY sondent 400 CEO européens sur leurs perceptions du contexte macroéconomique et sur les stratégies qu’ils comptent mettre en place dans les prochains mois. Celles-ci découlant en partie de ces perceptions macroéconomiques.
De mon côté, j’apprends à mes étudiants que la stratégie d’une entreprise dépend de deux types de facteurs, des facteurs internes et des facteurs externes. Et que, depuis 80 ans, les théories et les méthodologies stratégiques ont toujours suivi les grandes évolutions de l’environnement dans lequel les entreprises évoluent.
Je vous propose en 4 articles successifs d’aborder les 4 grandes parties de cette enquête auprès des CEOs européens :
1. Leur perception de la situation macroéconomique
2. Leur perception du rôle de l’IA
3. Les stratégies qu’ils comptent mettre en place
4. Les approches divergentes sur l’ESG
Nous avons déjà abordé la première partie, les perceptions des CEOs par rapport à la situation macroéconomique. Vous pouvez la découvrir ici :
Je vous propose d’aborder le 2ème aspect de cette étude d’EY :
« Leur perception du rôle de l’IA ».
Les CEO européens embrassent logiquement les opportunités créées par l'IA. Ils considèrent que les opportunités de cette technologie vont bien au-delà de la réduction des coûts ou d’opérations plus efficaces.
Plus des trois cinquièmes (62%) des CEOs interrogés par EY pensent que l'IA est une dynamique positive à la fois pour la société et pour les entreprises.
AI is a force for good – driving business efficiency and thereby creating positive outcomes for all, such as innovations in health care treatments
Dans le même temps, les CEOs européens sont parfaitement conscients des enjeux sociétaux et des conséquences involontaires potentielles de l'IA. Y compris pour leur entreprise.
Recommandé par LinkedIn
The business community needs to focus much more on the ethical implications of AI and how its use could impact key areas of our lives, such as privacy
Cependant, un nombre similaire (63%) explique que davantage d’énergie, de créativité et de ressources seront nécessaires pour faire face aux risques sociaux, éthiques et de sécurité – des cyberattaques à la désinformation et aux deepfakes.
We need to do more to mitigate against AI "bad actors" who could use the technology in harmful ways – from cyber attacks to deepfakes and disinformation
Cette perception sur l’IA se répercute logiquement dans leurs allocations budgétaires.
93 % des CEOs européens interrogés ont déjà pleinement intégré ou prévoient d'intégrer un budget IA dans leurs plans stratégiques. C’est plus que dans les autres régions du monde (93% par rapport à 88 % à l'échelle mondiale, 89 % en Asie-Pacifique et 82 % dans les Amériques).
Investir dans l'IA est donc un thème majeur cette année pour les CEOs européens. Cela se confirme si l’on plonge dans les les données de Pitchbook : l'investissement dans l'IA en Europe a vu sa valeur tripler au cours des transactions en 2022 par rapport à 2018 ; et 2023 est sur la bonne voie pour une nouvelle année record.
Je vous rappelle que vous pouvez prendre connaissance du premier volet sur le lien suivant :
Pr Bruno WATTENBERGH
Ambassadeur de l’Innovation chez EY Belgium
Professeur de stratégie et d’entrepreneuriat à la Solvay Brussels School of Economics and Management