DES ZEBRES DANS L'ENTREPRISE

DES ZEBRES DANS L'ENTREPRISE

ZEBRES
"profil combinant cerveau droit et gauche, le second cerveau (le ventre), des formes d’intelligence en mode divergente, une manière de penser singulière"


Une année se termine bientôt. Le temps de qualifier cette cuvée et la tendance fait jour.Une convergence s'opère entre mon activité de coach, d'accompagnant et de chasse de tête.

Un élément assez frappant ressort. De manière commune à mes deux activités, mes clients portent leurs attentions sur les soft et hard skills de manière assez classique. Pour autant, dans les phases d'assessment, de coaching jait de manière prégnante un double axe qui retient de plus en plus leur attention :

1 - un pré requis de plus en plus prégnant autour de la connaissance de soi dont ses zones grises,
2 - une capacité à porter et à donner à voir les aspérités dans sa personne, parler des choses pas faciles et moyennement réussies

Cela pourrait paraître une évidence. Mais le réel nous apprend le contraire, et bien le contraire et davantage encore pour les postes Executive. Est-ce surprenant ? Pas vraiment.

  • Un système de fabrique notamment des dirigeants qui aborde et traite peu ces dimensions psychologiques, humaines, psychiques. Voir au contraire. Ces profils étant loin de ces dimensions éloignées du  Business et de l’immédiateté. Le traitement de ces deux objets pouvant s’effectuer au travers des parcours personnels, des incidents de vie, des sensibilités singulières de chacun, mais peu via le Système et les acteurs. Sauf, ensuite - via le coaching et l’assessment - si le commanditaire et le coaché partagent cette trajectoire de travail sur soi dans ce cadre spécifique.
  • Un système qui se nourrit de lui-même et entre soi, un peu. Avec souvent la recherche de clone, de profils issus des mêmes corps, des mêmes secteurs, construits dans des moules différents même si les noms de grandes écoles dont ils sont issus sont différentes.

Et pourtant, la cuvée 2018 nous enseigne que malgré la pression et l’habitude du système, les profils de ZEBRES (profil combinant cerveau droit et gauche, le second cerveau (le ventre), des formes d’intelligence en mode divergente, une manière de penser  singulière) sont un peu recherchés par nos clients et que ces derniers encouragent leurs cadres à travailler  (en coaching en assessment) ces ingrédients clé, comme nous le montre les athlète de haut niveau et notre programme ATHLETE THINKING.


Belle fin d année Florent

Sébastien Delerue

Directeur Relations extérieures & Affaires Publiques : Réputation, Relations institutionnelles, Communication corporate, Influence, RSE, Engagement, Marque

6 ans

Merci Florent pour ce post et vive les Zèbres 🦓 ! En espérant qu’a l’avenir nombreux seront ceux qui révèleront leur part de zébrures (blanches a rayures noires ou l’inverse 😉)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets