Design d'expérience #24 : sculpter l'attention

Design d'expérience #24 : sculpter l'attention

Nicolas Wauquiez m’a raconté la consigne suivante : en forêt, marchez et concentrez-vous sur un sens, par exemple l'ouïe, pendant 5 min, puis sur un autre sens pendant 5 min, etc..

Ce que j’aime dans cette pratique :


  • son minimalisme.
  • Les allers-retours entre le monde intérieur et le monde extérieur.
  • cela me fait penser aux cahiers d’intentions, que l’on trouve parfois dans les partitions de marche (les event scores).
  • le fait que le dispositif soit attentionnel. Pas de scénographie, pas de fontaines de champagne ou de murs qui murmurent, juste de l’attention soutenue par une invitation et un milieu propice comme la forêt.
  • le fait que chacun est totalement libre d’y recourir, en toute autonomie.
  • cela me fait penser à d’une série de consignes que Michel Clavel et Clément Drévo nous avait transmises lors d’une session autour de l’inspiration. Il s’agissait pour certaines de marcher en fixant le sol, pour une autre d’aller le plus droit possible dans le quartier, quitte à finir chez quelqu’un.
  • Ça rappelle l’exposition « objets sensuels » qui était cachée à l’étage de l’hôtel Meurice, où chaque pièce est dédiée à un sens.


Ce que nous pourrions imaginer :

  • écrire des cahiers d’intentions plus élaborés que le simple recours au sens : marchez en pensant à un petit déjeuner mémorable lorsque vous avez habité seul pour la première fois, en pensant aux mots employés par quelqu’un qui vous a quitté, en pensant à la forme des bonds que vous feriez si vous étiez un astronaute sortant du module lunaire.
  • proposer aux participants d’écrire leurs propres intentions et de les partager si ils en sont d’accord.
  • utiliser les mêmes intentions dans des milieux différents. Marcher en ce concentrant sur l’odorat en franchissant la lisière d’une forêt et en passant un pont au dessus d’une autoroute. Dans les univers plus hostile, focalisez vous sur les sensations désagréables et essayez également de trouver aussi celles qui le sont davantage.
  • On pourrait s’amuser à marcher très vite, très lentement, à cloche pied, seul ou à plusieurs dans un même endroit, en faisant le même exercice, et voir ce qui change.


Avec Samuel Roumeau nous explorons les contours du design d'expérience à travers une série de courts articles. Ecrivez-nous pour partager vos questions, vos remarques et vos trouvailles !

Hélène Devaux

Psychosociologue / projets participatifs

9 mois
Sébastien L'HOSTE

⚑ Design Sniper, UX & Product Designer, Design Teacher, Designer Solopreneur

9 mois

Très cool cette publication. J’aime comment tu abordes la notion d’expérience, comme toujours. :) Si je peux me permettre de pervertir cette belle idée, j’imagine assez bien une balade dans une décharge publique puante où la consigne serait de se remémorer la joie qui t’a envahi quand tu as acheté cette fringue inutile sur Shein. Tu as compris l’idée.

Charlotte-Amélie Veaux

🧙 Co-fondatrice d'Onyo : je crée des oeuvres immersives sans écrans pour ralentir et se reconnecter | privatisez nos immersions pour vos évènements (soirées, séminaires, conventions...)

9 mois

Super exercice ! Tu connais The art of Noticing ? Le bouquin regorge d’exercices du genre :)

Raphaële Masure

Facilitatrice | J'accompagne les organisations à façonner des collectifs de travail fonctionnels et émancipateurs, grâce aux pratiques collaboratives

9 mois

Merci pour vos petites chroniques que j'ai plaisir à lire ! Intentions intéressantes à explorer... En temps d'ancrage d'un groupe avant un échange/une réunion, j'utilise souvent (yeux fermés) l'observation des sons extérieurs, puis dans la salle, puis à l'intérieur de notre corps. Votre texte m'évoque aussi une expérience de sieste dans le jardin, où en mettant la vue en pause, j'ai exploré avec bien plus d'attention la complexité du paysage sonore autour de moi, jusqu'à rêver un canard se déplaçant sur le toit de mon garage (c'était une pie !). Se concentrer sur un sens nous connecte de façon approfondie à un aspect de l'espace dans lequel on se trouve.

Marina Narishkin

Multi-cultural, Expert in the Business of Entertainment, Entrepreneur, IP Brand builder, CEO, Diversity advocate, Open to opportunities! Board member, Transition Manager, Senior Advisor, Consulting.

9 mois

😀

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets