Deux semaines exceptionnelles au parquet de DIJON
Depuis 2 semaines, le parquet de Dijon vit un rythme assez exceptionnel. La métropole dijonnaise a connu les 12, 13,14 et 15 juin des évènements graves.
Depuis, les opérations policières sous contrôle parquetiers se multiplient. De multiples enquêtes sont en cours sous l’autorité du parquet ou des juges d’instructions. Les réunions de coordination et au sommet se multiplient. Les interpellations sont très nombreuses au milieu d’une activité pénale générale qui par ailleurs n’a pas faibli.
Ce sont des moments exceptionnels que je vis avec mon équipe de magistrats et de fonctionnaires. Je suis fier de pouvoir dire qu’avec et grâce à eux, nous avons fait face aux 40 gardes à vue de mercredi 24 juin et aux 20 présentations et aux 14 condamnations de vendredi 26 juin.
Il est des jours où, malgré la charge de travail (samedi 20/06, 6h30 à 21h00 non-stop pour Claire, vendredi 26/06, 6h00 à 20h30 non-stop pour Caroline et Anne-Sophie, moi cela a été plus "raisonnable" 7h30 à 21h00 les deux fois…), je suis passionné par le métier que nous exerçons et où je mesure son importance sociale.
Je suis persuadé que l’intervention judiciaire permettra de prendre le pas sur la logique d'affrontements dits communautaires, pour que conflits et infractions ne se règlent pas à coup d'expédition punitive ou d'émeutes urbaines, mais par l'application de la loi Républicaine, par la Justice et dans l'enceinte d'un tribunal.
Il est en outre important d’expliquer dans de tels moments le sens de l’action judiciaire du Parquet de Dijon.
Mais sans mes équipes, ce ne serait pas possible. Merci à tous et toutes pour votre mobilisation. Je suis fier d'être leur procureur...
Procureure de la République BERGERAC
4 ansVoilà des mots simples et bienveillants qui font toute la différence ! Un procureur présent, qui porte et soutient son équipe et sait la féliciter....c’est que qui fait que l’on travaille sans compter nos heures, pour que la justice soit rendue. C’est ce qui rend le métier de parquetier d’une intensité extraordinaire et rendent ces fonctions incomparables. Alors merci Monsieur le procureur ! Au plaisir un jour de travailler avec vous
Magistrat de liaison Europe du Sud Est chez Ministère de la Justice
4 ansLe travail d'équipe, clé de voûte de notre système judiciaire et belle image du «parquet a la française».
Greffier fonctionnel, Chef de service(s) chez Ministère de la Justice
4 ansC'est le parquet général de la haute cour de justice où la cour de cassation qui méritaient un Magister tel que lui. Sa réputation et son sens fidèle de la justice sont inattaquables !!!
Inspecteur général de l'administration
4 ansBravo Éric. On est fiers de toi.
Magistrat chez Ministère de la Justice
4 ansJe suis certain qu'elles sont fières d'avoir eu un Proc tel que vous en de tels moments, comme je le fus, en ce qui me concerne, il y a de cela quelques années... Et je rejoins Laureline (que je salue au passage), bravo pour cette mobilisation et plus globalement celle des Parquets en ces temps "particuliers"... Bonne continuation à vous.