Donner plus de sens à nos actions
© Philippe Stroppa / Safran

Donner plus de sens à nos actions

A-t-on besoin d’une raison d’être pour exister ? Cette question, digne de l’épreuve de philosophie au baccalauréat, bien des entreprises françaises se la sont posée après la promulgation de la loi PACTE au printemps 2019. En complément de mesures visant à faciliter la croissance, ce texte encourage les entreprises à s’interroger sur leur utilité vis-à-vis de leurs parties prenantes et à se doter d’une « raison d’être » guidant leurs actions sur le long terme. 

Le long terme, chez Safran, cela fait partie de notre ADN. Les origines du Groupe remontent à plus d’un siècle. Depuis, nous accompagnons les avancées de l’aéronautique, de l'espace et de la défense avec des produits et des services parmi les plus innovants et les plus fiables. Forts de la confiance de nos clients, nous détenons des positions de premier plan dans le monde entier. 

Oui, mais… Cela ne suffit plus !

Dans un monde marqué par la course à la performance technologique et financière, donner du sens à nos activités est devenu une nécessité, une exigence. Aussi bien vis-à-vis de nos collaborateurs, que de nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires, nos investisseurs, nos actionnaires, et plus largement de tous les citoyens. C’est à cette attente sociétale que répond la définition d’une « raison d’être » par l’entreprise.

Nous nous sommes donc prêtés à l’exercice. Cela revenait en somme à nous demander : au-delà de nos produits, qui sommes-nous ? Quelle est notre mission ? Qu’attend de nous la société ? Et que lui apportons-nous en retour ? 

Bien sûr, nous n’avons pas attendu l’année dernière pour prendre conscience de notre responsabilité sociale, sociétale et environnementale. Safran mène de longue date une politique RSE fondée sur des engagements durables et des valeurs fortes. Mais l’intérêt de la raison d’être est autre : formaliser nos principes d’action de façon claire et concise, afin qu’ils soient aisément compris et partagés. 

Il y a quelques années, le conférencier britannique Simon Sinek estimait, dans une vidéo virale, que les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui ont une vision et qui la font rayonner. Que savoir (et dire) pourquoi on fait les choses a un pouvoir inspirant et fédérateur, bien plus que d’expliquer comment on les fait. C’est ce « pourquoi » que nous avons voulu capter.

L’idée n’était pas d’inventer une nouvelle signature de marque ou de formuler des vœux pieux. Nous ne voulions pas d’une raison d’être idéaliste, mais réaliste et incarnée. Qui traduise ce qui est déjà à l’œuvre sur le terrain. Ce qui motive, chaque jour, nos équipes à travers le monde. Ce qui nous pousse à offrir au quotidien le meilleur de nous-mêmes. 

Ce regard à la fois objectif et rempli de fierté, nous l’avons recherché auprès de ceux qui nous connaissent le mieux : nos salariés. Nous avons co-construit avec eux la formulation de notre raison d’être afin qu’elle soit le reflet fidèle de nos convictions. Nous l’avons enfin partagée avec nos actionnaires lors de l’Assemblée générale avant de la diffuser officiellement :


Grâce à l’engagement de ses collaborateurs, grâce à l’innovation et à l’excellence opérationnelle, Safran invente, fabrique et soutient en service des solutions de haute technologie pour contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Safran met aussi ses compétences et ses produits au service d’enjeux stratégiques tels que la défense et l’accès à l’espace.


Alors que cette année 2020, singulière à bien des égards, amorce son dernier virage, relire ces quelques lignes me remplit de confiance. Car malgré la crise que nous traversons, je suis persuadé que, fort du cap qu’il s’est donné, uni autour d’une vision commune, le Groupe aura les moyens de surmonter les difficultés et de continuer à exercer sa mission, au bénéfice de toutes ses parties prenantes. 


Olivier Digne

entrepreneur producteur créateur ....

4 ans

Bonjour, je voulais savoir si les banques jouaient le jeu autour de vos relations avec d'autres entreprises ?

Bertrand Monville

Responsable Achat Procédés Spéciaux - Stratégie Prestations d'Etudes - Outillages - Délestage chez Safran

4 ans

Merci de ce message! Il faut une fondation et un ancrage aux merveilles. Il faut une histoire, une endurance et une implication collective à faire voler.

Aurélie BENAICHE

Impact Hacker #France2030 #ESG #IA #Innovation #HealthTech #BioTech #NextFood #Prevention #GreenTech #Biomimétisme

4 ans

Bravo Philippe Petitcolin pour avoir eu le courage de cette remise en question de l'essence même de votre entreprise afin de se questionner sur le WHY de son activité vu les modifications profondes des usages de notre société. Il est essentiel dans un contexte de crise de voir les opportunités collectives à développer des nouveaux business avec de nouveaux partenaires atypiques à son coeur de métier pour faire évoluer les usages et les business models. La #coopetition doit primer sur la #compétition au niveau national afin d'avoir de l'impact au niveau européen et international et d'agir pour la France. Regroupons nos idées innovantes, nos forces pour faire rayonner notre pays et montrer notre #résilience.

Gérard Bufort

Prospective Director chez Safran Landing Sytems

4 ans

Nous donner des racines et des ailes, belle ambition !

Un bel exemple d’engagement pour nous tous citoyens du monde. Merci !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Petitcolin

  • Making our actions more meaningful

    Making our actions more meaningful

    Do we need a purpose to exist? A number of French companies were asking themselves this question, worthy of a term…

    4 commentaires
  • Doing our part

    Doing our part

    The COVID-19 pandemic is a daunting global challenge. Governments are assuming the lion’s share of the battle against…

    3 commentaires
  • Faire notre part

    Faire notre part

    La pandémie du Covid-19 met le monde à rude épreuve. L’essentiel de la lutte contre ce fléau est assumé par les Etats…

    9 commentaires
  • In praise of maintenance!

    In praise of maintenance!

    Safran’s tagline, Powered by trust, clearly reflects the critical nature of our products. Whether for aviation, space…

    1 commentaire
  • Éloge de la maintenance

    Éloge de la maintenance

    La signature de marque de Safran : powered by trust—la confiance est notre moteur—tire d’abord sa pertinence de la…

    2 commentaires
  • Meeting our ecological commitments

    Meeting our ecological commitments

    One of Safran’s core values, and the most important in my opinion, is “customers first”. Yes, it’s a cliché, but it…

    1 commentaire
  • Honorer notre part du contrat écologique

    Honorer notre part du contrat écologique

    « Priorité aux clients » : c’est une des valeurs de Safran. La plus importante à mes yeux.

    1 commentaire
  • Should Safran become a conglomerate?

    Should Safran become a conglomerate?

    The aerospace market is booming, and attracting new players. The entry price is very high, of course, but these new…

    18 commentaires
  • Safran doit-il devenir un conglomérat ?

    Safran doit-il devenir un conglomérat ?

    Le marché aéronautique est en plein essor, attirant de nouveaux acteurs. Le coût est certes énorme pour ceux qui…

    8 commentaires
  • Safran and Zodiac Aerospace: a link-up guided by confidence and vigilance

    Safran and Zodiac Aerospace: a link-up guided by confidence and vigilance

    In September, Safran’s good first-half results received wide press coverage. These successful results, which led us to…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets