DSI
Ce qui va changer pour les DSI dans les années à venir
Si par le passé, les DSI devaient s'acquitter de deux tâches principales, à savoir réduire les coûts informatiques et accroître l'efficacité au sein de l'entreprise, aujourd'hui, avec les guerres commerciales en cours, les conséquences du Brexit, les élections américaines à venir et le renforcement de la réglementation, les choses s'annoncent plus complexes que jamais.
Beaucoup voient cependant, dans ces périodes de tensions économiques, l'occasion de transformer en profondeur l'entreprise. Cette année, 96 % des entreprises se disent d'ailleurs engagées dans un effort de transformation, ce qui en fait l'initiative numéro un de leurs agendas. L'année prochaine, les choses devraient perdurer et les DSI pourraient devenir le pilier central de l'entreprise, en continuant à développer et encourager l'innovation axée sur la technologie.
Forrester prévoit que l'an prochain :
- Les DSI automatiseront 10% de leurs tâches informatiques et se tourneront vers des compétences externes. Le ralentissement de la croissance en 2020 continuera de mettre la pression sur les DSI pour qu'ils contrôlent davantage encore les coûts et améliorent la gestion des risques. Les technologies d'automatisation devraient ainsi impacter directement de nombreux emplois et fonctions. Les DSI commenceront par se pencher sur les tâches les plus normalisées et les plus répétitives, comme le soutien technique de premier niveau par exemple.
- les DSI vont faire pression sur la direction pour mettre en place une véritable stratégie data et obtenir des budgets IT plus importants. La stratégie en matière de données est toujours un élément nécessaire à la réussite des plans de transformation. 2020 devrait ainsi être une année de réveil, car les responsables prendront enfin conscience qu'il est essentiel d'investir pour obtenir des données correctes et surtout les exploiter. Les entreprises les plus en avance dans ce domaine vont rapidement comprendre les avantages d'une stratégie data en béton armé, et vont doubler ou tripler leur budget dans ce domaine.
- En 2020, les DSI seront partie prenante dans la composition de la main-d'œuvre, la formation et le perfectionnement des employés et l'acquisition de talents. Ils devront cependant faire face à certaines frictions avec les RH, tout simplement parce que l'IT et la RH ont généralement deux façons différentes de voir les choses et de résoudre les problèmes. Dans un premier temps, les DSI apporteront l'analyse de la main-d'œuvre pour aider leurs entreprises à mieux prévoir les changements. Ensuite, ils aideront à appliquer les connaissances cognitives dans le cadre de l'EX afin de réduire les frictions technologiques et de maximiser la productivité des collaborateurs. Enfin, ils devraient aussi devenir des "conseillers de confiance" en matière de gestion du capital humain.
- Les entreprises dont les DSI sont rattachés aux DAF et COO n'atteindront pas les objectifs de croissance. En 2020, Forrester prévoit que ces entreprises auront certaines difficultés à faire croître leur business, car les clients en ont assez du manque d'information et de la lenteur de la livraison de la valeur. Les sociétés les plus avancées dans ce domaine feront ainsi du DSI une sorte d'orchestrateur de l'information, des systèmes et de la transformation des activités. Elles nommeront des DSI susceptibles de pouvoir agir en tant que "chefs d'entreprise collaboratifs" au lieu d'être simplement de bons gestionnaires de la technologie.