Dur, dur, la vie pour XiaoMi
Dur, dur, la vie pour Xiaomi pourtant le nouveau constructeur a encaissé plus de 100 000 commandes en deux jours.
Après la sortie du modèle SU7, des vidéos circulent sur le net chinois montrant les défaillances de la voiture. Les critiques sévères contre le patron M. LEI Jun s'élèvent. Les internautes ont résumé les neuf principaux défauts de Xiaomi :
1. Après avoir dépensé autant d’argent, le résultat est une fausse Porsche. De quoi êtes-vous fier ?
2. Huawei ne construit même pas de voitures sous sa propre marque, alors pourquoi Xiaomi devrait-elle le faire ?
3. Huawei ne fabrique pas de véhicules complets, mais sa « technologie liée aux véhicules » vise à établir des références dans l'industrie, et son système de conduite autonome est retenu par Toyota pour son modèle destiné au marché mondial. Xiaomi, quelles sont vos technologies phares dans cette industrie automobile ?
4. Xiaomi est tout simplement bon en marketing, il devrait donc se concentrer davantage sur ses produits.
5. Les commandes peuvent être retournées dans les 7 jours, juste pour être échangées. C'est un vieux truc de Taobao, Lei Jun adore faire ces choses flashy.
6. Les voitures Xiaomi sont toutes fabriquées par BAIC et Xiaomi profite des autres pour son propre bénéfice. BAIC est situé à Beijing, proche du pouvoir central.
7. La chaîne d'approvisionnement des voitures électriques en Chine est très développée. Construire des voitures, c'est comme construire des ordinateurs il y a vingt ans. Tout le monde peut le faire. Qu'y a-t-il de si génial chez Xiaomi ?
8. Certains acheteurs se plaignent du manque de vis sur les roues arrière des voitures de Lei Jun. Comment ose-t-il se vanter de la qualité ?
Recommandé par LinkedIn
9. Apprenons de BYD : Si vous avez la capacité de briller en Europe et dans le monde, alors, vous êtes vraiment au top !
Le pire, le concurrent majeur SAIC, propriétaire de MG, a annoncé que son autre filiale ZHIJI, JV avec Alibaba, va introduire fin avril 2024 un modèle L6, un rival de SU7. Les particularités de cette voiture électrique sont séduisantes :
- la première EV en production en série, équipée de la batterie de semi-solide à 358 wh/kg, contre 255 wh/kg de la batterie 4680 de Tesla
- le coût de cette batterie semi-solide est légèrement supérieur aux batteries LNMC
- l'autonomie complète du véhicule est de plus de 1 000 km
- la structure électrique de 900 V permet un ajout de 450 km en dix minutes
- les quatre roues sont dotées de moteurs indépendants lui permettant de se placer à la fois horizontalement et verticalement
La pression sur Xiaomi est considérable, d'autant plus que le modèle SU7 ne gagne pas d'argent.
Le marché automobile chinois est le plus compétitif voire plus cruel dans le monde. Les Chinois sont libres de critiquer les constructeurs et de monter des pressions monumentales sur les acteurs. Justement à cause de cet environnement aussi impitoyable, les constructeurs chinois sont devenus très armés psychologiquement, techniquement et commercialement. Ils sont ainsi formés pour affronter la dureté du marché mondial.