Edito - Innover pour mieux rebondir !
La crise sanitaire a mis à mal le modèle économique de la plupart des secteurs d’activité. Et le monde du sport n’a bien évidemment pas été épargné. Si elle ne constituera sans doute qu’une parenthèse et bientôt un lointain cauchemar – du moins espérons-le ! – cette crise aura néanmoins permis à bon nombre d’acteurs du mouvement sportif de se poser d’importantes questions sur leur fonctionnement et d’envisager les aménagements à apporter pour relancer leurs activités de manière durable.
Pas toujours en avance à ce sujet, plusieurs institutions et fédérations sportives ont placé d’importants projets structurants de transformation numérique au cœur de leur plan de relance. Mais, contrairement à certaines mauvaises habitudes du passé, les acteurs du sport n’ont pas cherché à rédiger des cahiers des charges, seuls, dans leur coin. Ils ont su ouvrir leur écosystème – malgré l’impératif respect des gestes barrières – en prenant appui sur des compétences extérieures pour définir au mieux leurs besoins. Envisageant alors le partage d’idées comme un moteur de l’innovation.
« Le numérique a un rôle important à jouer pour renforcer les relations entre tous les publics d’une association sportive »
Les acteurs de la Sportech française jouent un rôle prépondérant dans ce mouvement de transformation. De plus en plus de collectivités cherchent également à accompagner les associations sportives dans leur politique d’innovation en lançant des appels à projets et en jouant la carte de la proximité pour apporter des solutions de terrain. Enfin, plusieurs fédérations ont tracé les grandes lignes des projets de transformation numérique – FFHandball et Fédération Français d’Escrime notamment – pour permettre à leurs clubs affiliés de prioriser les bons sujets.
Assurément, le numérique a un rôle important à jouer pour renforcer les relations (et interactions) entre tous les publics d’une association sportive. Les solutions de gestion administrative permettront aux bénévoles d’évacuer plus facilement les tâches fastidieuses et de consacrer plus de temps à l’accompagnement humain et à leur passion. Les solutions de gestion sportive permettront aux éducateurs de mieux connaître leurs licenciés et de personnaliser certains exercices. Les exemples ne manquent pas. Néanmoins, le numérique ne constituera pas non plus la solution miracle pour faire revenir les pratiquants dans les clubs. Une vraie réflexion sur les offres et services proposés doit aussi être enclenchée pour coller aux nouvelles aspirations. Et, à ce niveau, plusieurs fédérations ont également amorcé des projets… innovants !
Recommandé par LinkedIn
Cet édito est extrait du nouveau numéro du magazine numérique Ecofoot, consacré à la transformation numérique du sport français :