EdTech, le jeu comme levier !
EdTech, formation et jeu.

EdTech, le jeu comme levier !

85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore ! 

Les acteurs de la formation et les entreprises doivent donc apprendre, elles aussi, à se transformer rapidement pour former les individus, tout au long de leur vie, aux métiers de demain. Car même les métiers d'aujourd'hui sont bouleversés et ont de nouveaux aspects, et pas que technologiques !

Comment le mettre en place dans mon entreprise ?

Demain, la Edtech sera une façon indispensable de délivrer de la connaissance. Le e-learning est bien entendu un must do et est presque entré dans les usages actuels avec les plateformes de MOOC notamment ou encore l'outil LinkedIn learning.

Le jeu est également un apprentissage par l'expérience qui devra être utilisé car il fait appel à d'autres formes de réflexion et permet un sur-mesure plus intéressant pour les entreprises qui ont besoin de faire passer des messages qui leur sont propres sur un secteur qui peut également avoir ses propres codes .

Mais qu’est-ce que la gamification a à voir avec la formation en entreprise ?  

Cela permet de transposer les mécanismes de jeu (escape game, jeu de piste ...) dans un domaine qui n’a pas forcément un aspect ludique. Jouer dans le secteur du pétrole n'est pas si évident et pourtant on peut complètement le transposer sur plusieurs sujets importants pour l'entreprise.

D’ici 2030, d'après l'OCDE, 80 % des compétences fondamentales pour rester employables seront des compétences cognitives. Alors, pour maintenir leur employabilité dans le futur, les travailleurs devront développer leur capacité à apprendre et à s’adapter aux évolutions permanentes. Mais cette problématique est aussi importante pour les entreprises car elles investissent dans leur capital humain, et former les collaborateurs permet également d'éviter des erreurs, de fidéliser et éviter le turn-over, d'emmener les équipes dans un projet d'entreprise. Alors, le jeu est, par excellence, une très bonne façon de mobiliser les différents types d'intelligence et de créer de la collaboration ou de la compétition au sein des employés.

Aujourd'hui, tous les secteurs sont déjà impactés par cette nécessité à intégrer une formation continue sur : des règlementations, des normes de sécurité, des protocoles, process qui doivent être rappelés régulièrement aux équipes concernées. Or on sait qu'une présentation powerpoint n'est pas efficace. Passer par le jeu c'est aussi permettre de valoriser les connaissances des collaborateurs, cela peut, lors d'un escape game par exemple, leur permettre de trouver plus facilement la réponse à des énigmes.

La formation est un enjeu fort de demain, alors il faut y penser dès aujourd'hui et anticiper les besoins de demain.

Vous pouvez contacter l'équipe B2B Happy Kits sur bonjour@happykits.fr pour échanger sur le sujet, trouver la formule qui vous ira et surtout comprendre notre offre, découvrir nos cas clients sur des secteurs aussi différents que le QHSE, l'industrie, la formation, le parapublic entre autres ! Notre studio de création vous accompagne dans la vulgarisation de vos procédures, de vos spécificités, de vos besoins propres.

 

Aucun texte alternatif pour cette image


#edtech #formation #seriousgame #gamification #jeu 

sources :

Article BPIFrance:

https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Dossiers/Demain-comment-repenser-la-formation-initiale-et-continue/Demain-competences-et-metiers-quels-enjeux-pour-la-formation-48780


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets