EFFET SAMOUSSA
*Modernisation ou Industrialisation de la production - Croissance de la production*
Bonjour
Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de l'effet Samoussa
L’effet SAMOUSSA est un effet économique et financier, intervenant dans le champ du management financier, qui met en exergue le phénomène illusoire ou contradictoire selon lequel un produit qui se vend(ra) très bien et surtout très vite, ne se vend(ra) pas forcément.
Le problème est posé : Comment un produit qui se vend, ne se vend pas ?
c’est ce phénomène dans l’écosystème entrepreneurial que le cabinet CFP , cabinet de conseils en management financier, a décidé de nommer Effet Samoussa en rapport avec les conclusions du travail de consultation et d’accompagnement fait avec une Entreprise locale.
L’effet Samoussa s’explique par le fait que le produit se vend(ra) très vite et très bien en début de chaine (B to B) , mais proportionnellement pas aussi vite et bien en fin de chaine (B to C) . Pour dire que seul le consommateur final consolide réellement la vente ! Vous pouvez vendre à 1000 redistributeurs (revendeurs, partenaires, franchises, etc.) ou autres opérationnels de sous-traitance et/ou d’externalisation , mais c’est le consommateur final, en bout de chaine qui viendra garantir la pérennité financière du système.
Autrement dit, le temps (la périodicité) que l’entreprise mettait pour produire et vendre une quantité précise de son produit à une quantité de redistributeurs, sur le terrain il fallait beaucoup plus de temps pour écouler le dit produit en fin de chaine. L’entreprise était finalement beaucoup plus rapide que le marché, car ne se basant que sur l’indicateur demande de sous-traitance au lieu de demande du consommateur finale. Le marché du B to B a évolué beaucoup plus vite (5 à 10 fois plus) que le marché du B to C . Nous ne le dirons jamais assez, la vérité financière est différente de la réalité financière. 05 à 07 mois d’activité intense et de chiffre d’affaires à des pics inimaginables, pourtant l’entreprise subissait déjà sans le savoir une crise financière silencieuse .
Une crise silencieuse, dont la pointe de l’iceberg apparut seulement 07 mois plus tard au constat d’une baisse exponentielle des commandes, proportionnellement aussi vite qu’elles avaient augmenté. Lorsque les ventes en début de chaine (B to B) sont rapides et qu’en fin de chaine (B to C), proportionnellement ne suivent pas, on parlera alors de l’effet Samoussa
La modernisation ou l’industrialisation de la production doit être en adéquation avec le système CRM. L’on ne peut pas décider de moderniser ou d’industrialiser la production et la gestion de la clientèle jusqu’au consommateur final reste traditionnelle.
Dans le cas de l’effet Samoussa, l’industrialisation ou modernisation de la production sans une maitrise ou limitation des partenariats B to B (revendeurs, redistributeurs, franchises, etc.) et même une délimitation des zones de revente par partenaires, a rendu le produit vulgaire et banal (on en trouvait à tous les coins de rue). Sans parler de la contrefaçon qui elle aussi est venu entacher la pérennité financière de l’activité.
L’effet Samoussa sera encore plus dévastateur si l’investissement lié à la modernisation ou l’industrialisation de la production a été fait à l’aide d’un processus d’endettement ou d’un financement externe sans apport personnel supérieur ou égal à 45% du capital total.
Maintenant vous savez, comment un produit qui se vend très vite et très bien peut au final ne pas se vendre ou ne pas s’être vendu véritablement.
Recommandé par LinkedIn
Améliorez vos rapports à l’argent
Yves Alain SECKE
Consultant Expert en Management Financier
En savoir plus ?
+237 697479417 (Appels et whatsapp)
Livres, Formations et coaching disponibles
1. Management Financier : Structures, Principes et valeurs, Méthodes et outils
2. Management Financier : Epargne, Investissement et dettes
3. Gestion des Finances personnelles pour Chefs d'entreprise ou Entrepreneurs
4. Méthodes efficaces pour realiser un bon Investissement
5. Les Bases pour devenir un bon Consultant.