Embarquer ses collaborateurs dans une transformation durable
Transformer la manière d'innover avecle Design Thinking

Embarquer ses collaborateurs dans une transformation durable

Je me permets de vous partager ici l'interview que j'ai donné au site lecampus.online en lien avec la création de notre Masterclass en ligne "Stratégie de Marque et Innovation : bâtir la croissance de façon durable". Cette Masterclass est accessible à tous gratuitement. Vous êtes les bienvenus


Quel est l'enjeu du cycle de conférences?


Comprendre les changements de paradigmes et l’intérêt des nouveaux modèles de développement business.

S'appuyer sur la puissance de la marque pour développer sa vision produits et fidéliser ses clients

Permettre aux dirigeants de s’appuyer sur des outils simples pour développer des projets innovants à moindre frais.

Embarquer ses collaborateurs dans une transformation de leur organisation et mode de travail.


Quel est le lien avec votre histoire personnelle?


Je crois fondamentalement à l’innovation comme moteur de la croissance de toute entreprise et je crois également au fort pouvoir de la marque pour nourrir les imaginaires et rassembler les équipes autour de projets innovants.

J’ai passé près de 15 ans à des postes de direction marketing et design à la fois au sein de grands groupes tels que l’Oréal, Unilever ou Arc International et de PME du secteur du luxe.

La lourdeur de certains process, le travail en silos peuvent engendrer frustrations, perte de temps et d’argent au sein des organisations traditionnelles. Le temps s'est accéléré et les marchés bougent si vite qu'un produit peut rapidement être obsolète ou désavoué. Il est devenu indispensable de pouvoir constamment être sur le front, au contact de ses clients pour s'adapter à de nouvelles envies, de nouvelles contraintes. Les nouveaux business modèles digitaux ont non seulement bousculé les marchés, mais ils ont aussi changé la façon d'imaginer, concevoir, tester les produits. Le Design Thinking m'a tout de suite attiré par sa capacité à vite prototyper une innovation et j’ai rejoint le monde plus agile de la tech et des startups. J'accompagne aujourd'hui plus d’une dizaine de startups par an et constate que les PME sont encore trop frileuses à l’idée d’utiliser ces nouveaux modes de travail pourtant efficace et facile à mettre en place.


 Quels sont vos objectifs?

Quelle que soit leur taille ou leur secteur, les entreprises sont contraintes de réfléchir différemment si elles souhaitent rester dans la course, voir donner un coup d’accélérateur à leur business.

  • Initier une réflexion marque et produits durable pour soutenir la stratégie d’entreprise
  • Développer de nouveaux modèles mixtes, ancrés dans le digital
  • Revoir leurs approches marketing et commerciale du business
  • S’approprier de nouvelles façons de travailler

 

Quel constat dressez vous?

Mon expérience des deux mondes, industriels et startups, m’a permis d’aborder l’innovation sous toutes ses facettes, avec des process très différents, qui ne sont pas opposés mais répondent plutôt à des objectifs différents. Beaucoup de critères entrent en ligne de compte quand il s’agit d’innover : faisabilité, investissement industriel en jeu, équipe allouée, timing R&D imparti, maturité d’un marché, etc…

Pour autant, on ne peut pas négliger la plus forte volatilité des clients qui impose de s'adapter plus vite et plus souvent pour leur apporter de la valeur. En moins d’une décennie les timing de lancement se sont réduits sur tous les secteurs. Les organisations doivent s’adapter pour ne pas rester sur le côté de la route. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes ou outils pour s’inspirer, innover, tester ou valider rapidement un projet à moindre frais. La possibilité de démarrer vite un projet et de le visualiser, de limiter les risques et de rassembler ses équipes avec enthousiasme autour de projets innovants qui font sens pour eux et l’entreprise milite forcément en faveur des méthodes agiles et frugales au départ.


Quel est le challenge selon vous pour répondre à cet enjeu?

Aujourd’hui l’innovation concerne tous les collaborateurs de l’entreprise. Il s’agit donc de les embarquer collectivement. Les points de contacts entreprise-clients ou marque-clients sont très nombreux et selon les projets, des collaborateurs variés peuvent participer à l’élaboration de solutions ou d’expériences nouvelles et pertinentes pour l’utilisateur.

Changer les mentalités en interne, ouvrir ses équipes à des modes de travail plus collaboratif, combiner des compétences analytiques et intuitives dans les projets pour élargir le champs des possibles est essentiel dans l’innovation. Le Design Thinking fait travailler à minima ensemble les ingénieurs, les professionnels du marketing et les créatifs quand il n’implique pas d’autres collaborateurs ou parties prenantes. Son mode collaboratif, et sa logique d’alterner des phases d’observation, de divergence et de convergence permet d’enrichir les idées et regarder différemment les opportunités business. L’enthousiasme qu’il libère amène des solutions nouvelles, concrètes, qui sortent des sentier battus.

Pour le groupe Lapeyre, l’appel aux méthodologies de Design Thinking a permis d’initier de nombreux projets d’aménagement de la salle de bain et de la cuisine qui adresse spécifiquement les séniors. Placards bas à tiroirs, escabeau escamotable, barre de maintien, ce sont une foultitude de petits détails astucieux qui se sont avérés importants pour la cible visée, différentiant pour la marque et l’ont inscrit comme une marque moderne aux multiples solutions pour améliorer l’autonomie, le bien-être et la sécurité des seniors. 


Votre conclusion

La croissance et la pérennité d’un business est intrinsèquement liée à la capacité d’innover d’une organisation.

Si l’arrivée de startups digitales a bousculé nombre de marchés, elle a aussi mis en exergue l’efficacité de méthodes types lean startup, design thinking ou design de service pour développer rapidement et à moindre frais des solutions innovantes, porteuses de valeur pour le client.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le recours à ces méthodes collaboratives peut être emprunté pour débloquer des problématiques clients, lancer rapidement des projets d’innovation et accélérer la croissance.  Formidable catalyseur d’énergies, elles conduisent à changer les mentalités interne, casser les silos. Elles permettent d’opérer des transformations culturelles en douceur en embarquant des collaborateurs d’horizons très différents sur des sujets concrets l’entreprise sur lesquels ils se sentent impliqués.

Véronique Laisne

Sabine Gross

Coach et formatrice interculturelle 🌍 J’aide les leaders et leurs équipes à réussir leurs transformations en contextes interculturels 🌈 communication🔸visioning🔸créativité 🎯

3 ans

Bravo Veronique pour cet article intéressant et actuel

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets