Emploi-salaires : refonte en vue de l’index égalité hommes-femmes
Conférence sociale sur les salaires pour une refonte de l'index égalité femmes-hommes. Les débats sont lancés ,les discussions ont commencé ...

Emploi-salaires : refonte en vue de l’index égalité hommes-femmes

Une Conférence sociale s’est tenue, lundi dernier, entre la Première ministre Elisabeth Borne, les syndicats et le patronat, afin d’évoquer la question du salaire, notamment du SMIC, mais également l’amélioration de la rémunération des travailleurs malgré un contexte d’inflation. Qu’en est-il ressorti ?


Tout d’abord la création d’un Haut Conseil des rémunérations, composé des représentants des organisations patronales et syndicales, de membres d’administrations de statistiques (Insee, Dares) et d’experts.

Sa finalité : « réfléchir dans la durée à la rémunération des salariés », comme l’a indiqué Elisabeth Borne.

Son mécanisme, ses moyens : son fonctionnement devrait être précisé d’ici le mois de décembre 2023.


Un index égalité femmes-hommes plus ambitieux

L’objectif fixé par Elisabeth Borne : « un index plus ambitieux et transparent » afin de lutter contre les inégalités de genre dans le monde professionnel. Cela va passer par un remodelage de l’index égalité femmes-hommes.

Date limite de ces travaux : d’ici 18 mois selon les déclarations de la Première Ministre.


Le congé parental va être réformé

Comme annoncé en juillet dernier par le gouvernement, le congé parental devrait être évolué vers un congé plus court mais mieux rémunéré pour tous les pères et les mères qui souhaitent passer du temps avec leurs jeunes enfants. Cette refonte va passer par une concertation avec les


L’indexation des salaires sur l’inflation a été rejetée

Initialement proposée  par les syndicats, l’idée d’indexation des salaires sur l’inflation n’a pas prise en compte par le gouvernement ce qui a entraîné le mécontentement et la déception des syndicats qui déplorent un manque d’engagements immédiats vis-à-vis des travailleurs.« On a des millions de salariés qui ne peuvent pas épargner pour préparer un projet de vacances ou acheter leurs logements et on a une journée de conférence sociale sur les salaires qui ne débouche sur rien, a déploré Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. Ou encore, « C’est bien d’avoir des pistes de réflexion mais ce sont pour des choses qui vont être mises en place dans plusieurs mois donc ça ne répond pas à l’urgence », a déclaré Cyril Chabanier, président de la CFTC.  


Les débats sont lancés, tous ces sujets sont importants et sensibles, attendons donc de voir ce qu’il en ressortira concrètement pour les travailleurs. Espérons qu'in fine la coquille ne soit pas vide !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de David BOUSQUET

Autres pages consultées

Explorer les sujets