En 2015, voici la comm' de nos élites
C'était en janvier 2015, aux Etats-Unis, et, encore une fois, c'est Obama (ou du moins son équipe de com') qui a pris une nouvelle initiative pour faire passer son message : se faire interviewer par des stars de Youtube.
3 personnes ayant leur propre univers : Glozell Green la délurée (3,7 millions d'abonnés), Hank Green, l'intello (2,6 millions d'abonnés dont moi, grand fan des crash courses !) et Bethany Mota la fashionita (9millions d'abonnés). La cible à atteindre est claire : ceux qui ont déserté les médias traditionnels, qui ne supportent plus le format carré d'un 60' face à un journaliste et qui veulent constamment être surpris. On les connaît, ils ont généralement moins de 30ans, passent leur vie ou presque sur un écran de smartphone et ne peuvent plus se concentrer plus de quelques minutes sur un article de presse ou un livre.
La Maison Blanche a été depuis la campagne de 2008 précurseur en de nombreux domaines relatifs à la communication et a inspiré l'ensemble des pays industrialisés.
Voilà maintenant le tour d'Angela Merkel de se plier au format Youtube. Depuis la France, on imagine volontiers la Chancelière allemande austère et froide, mais ne vous y trompez pas, Angie a toujours réussi à surfer sur la bonne vague en termes de com'. Elle ne participera pas à un sketch de Jon Stewart, certes, mais elle est très calculatrice et sait comment faire passer son message. Ayant depuis quelques années une affinité toute particulière à l'Allemagne, j'ai pu me rendre compte de son efficacité. Mais, tout comme en France, si elle peut se mettre dans la poche les ménagères de moins de 50ans et les retraités, les jeunes sont difficiles à atteindre. Rien de mieux alors que de passer par le filtre d'une star locale de Youtube.
LeFloid compte 2,6 millions d'abonnés et a pour légitimité de s'adresser à la Chancelière du fait qu'il parle chaque jeudi avec ses propres mots et commentaires de l'actu qui l'intéresse, lui et les jeunes. Je ne crois pas que nous ayons un équivalent en France sur Youtube, nos "stars" s'étant principalement cantonné à l'humour, au gaming ou au mackup. Dommage me direz-vous mais comme vous voyez, il reste des places à prendre dans le P.Y.F. (Paysage Youtube Français)
Parmi les thèmes traités, le mariage pour tous (elle est contre et l'a redit), le cannabis (elle est contre la légalisation), le TTIP, le bac allemand, les lanceurs d'alertes... Le résultat ne fut pas si bon car LeFloid, connu pour avoir des avis tranchés et un style décoiffant (bonjour la casquette) s'est laissé intimidé par le cadre et n'a jamais mis à mal la com' de Merkel. Peut-être aurait-il fallu inviter Angie dans sa chambre ! Pour autant, le format est une réussite car en moins de 24h, il y a eu plus de 2 millions de vues et l'ensemble des médias allemands ont en parlé.
J'avais envie de vous faire part de ces expériences, à mon sens réussies, lorsque j'ai entrevu hier l'allocution de François Hollande du 14 juillet. Ne sentez-vous pas comme un très léger décalage ?
Je dis bien allocution et non interview car, je ne sais pas vous, mais je trouve que ces interventions n'ont qu'un seul objectif : se mettre au service de notre Roi-Président.
Changez la table Ikea et passez l'image en noir et blanc et on se croirait de retour dans les années 70.
Qui peut croire que le politique peut faire passer un message convaincant au public d'aujourd'hui ? Je ne parle pas que des jeunes mais je parle de tous ceux qui, quotidiennement, surfent, lisent les news sur leur mur Facebook ou via un tweet, obtiennent des avis contraires, croisent des infos, etc.
Hollande, mais plus généralement les politiques français et les médias qui les entourent, sont de plus en plus en décalage total avec une opinion attentive et exigeante, en demande de modernité. Ah c'est sûr, c'est confortable un fauteuil sous les dorures de l'Elysée à se faire questionner par les mêmes têtes depuis 20ans. Mais pour quel résultat ? Des audiences en baisse (6,5millions, à peine 3 fois le score de Merkel qui va continuer d'augmenter dans les heures à venir) et un message inaudible pour tous ceux qui n'ouvriront pas un Figaro ou Le Monde le lendemain.
La politique, c'est sérieux. Mais cela ne doit pas empêcher de moderniser les pratiques de communication afin de toucher l'opinion. Des formats plus dynamiques, des journalistes nouveaux ou expérimentés mais qui en veulent (et qui ne lâchent par le morceau quand on ne répond pas à la question posée), des nouveaux médiums (à quand une séance de questions-réponses sur Snapchat par exemple ?), une place importante faite au fact-checking, etc. Bref, surprendre et être là où on vous attend pas ! Et tant qu'à faire, que le président déménage en banlieue car l'Elysée, c'était bien pour De Gaulle. Il faudra bien ça pour re-dynamiser les foules et "ré-enchanter la politique".
Espérons qu'en 2017, de nouveaux codes d'images soient adoptés par les candidats, et surtout qu'ils prennent des risques avec leur communication. Mais qu'ils ne comptent pas sur l'aide des médias quand on voit que ceux-ci s'échangent les mêmes vieux journalistes depuis 40ans ! Dites-vous par exemple que Jean-Pierre Elkabbach, l'interviewer star d'Europe 1 a présenté le JT... en 1970 !
Il serait peut-être temps d'ouvrir les fenêtres et de laisser rentrer l'air frais, ça commence à sentir la naphtaline.