En 2018, tu veux lancer ta boite ? Charles Michel casse les idées reçues !
Monsieur Le Premier Ministre,
J’entends souvent les affirmations suivantes ...
Alors, Vrai ou faux ?
“Le gouvernement ne fait rien pour aider les indépendants !”
C’est faux !
“Nous sommes trop taxés en Belgique !”
C’est vrai ! Mais, on change les choses.
“Pour réussir il faut partir à l’étranger !
Non, ce n’est pas vrai ! Il y a beaucoup de beaux exemples de réussite au départ de la Belgique.
“Si je me plante, je n’aurai pas droit au chômage.”
C’est faux ! Et ce qu’il faut, c’est soutenir plus ceux qui ont échoué une première fois. Il faut un droit à l’échec. Il faut encourager ceux qui veulent entreprendre.
“Je suis étudiant. Je ne peux pas entreprendre !”
Faux. Nous venons de mettre en place un statut pour l’étudiant entrepreneur. Je suis très fier d’avoir réalisé cette avancée.
“Les banques ne prêtent plus !”
Les banques prêtent à partir du moment où on a un projet qui est solide et qui est convaincant. Et nous mettons en place des incitants pour que les banques soient encore plus mobilisées à soutenir les projets pour les entrepreneurs.
“J’aurai une pension ridicule.”
Non. Justement, on fait des réformes aujourd’hui pour garantir que demain, après demain, il y ait des pensions plus solides encore. Mais, on doit plus encourager le lien entre le travail effectivement presté et le montant de la pension.
“Je n’ai pas fait l’université. Je ne peux pas me lancer.”
Faux. Il y a plein d’exemples de personnes qui n’ont pas fait l’université et qui ont réussi à concrétiser des projets d’entreprise.
“Réussir sans faire du black, c’est impossible !”
Non, c’est faux. On doit au contraire de plus en plus faire sortir de la zone grise un certains nombre d’activités pour les faire rentrer dans l’assiette fiscale pour plus de sécurité juridique.
“La Belgique est en retard dans tous les secteurs. Il n’y a plus d’opportunités.”
C’est totalement faux. On est en avance dans beaucoup de secteurs. Regardez les secteurs pharmaceutiques, les nouvelles technologies, le secteur du numérique. On a par exemple un des meilleurs réseaux d’infrastructure numérique pour le haut débit. On est dans le top3 européen.
“L’union fait-elle vraiment la force ?!”
Oui, toujours ! Le fait d’être rassemblés, mobilisés, tenaces et volontaires, ce sont les atouts que l’on doit cultiver.
“Est-ce que 2018 est le bon moment pour ce lancer ?”
Oui. Plus que jamais ! Tous les indicateurs de confiance, de reprise des investissements, de création d’emplois vont dans le bon sens. Il ne tient qu’à nous qu’à amplifier pour aller vers un cercle vertueux. Plus d’investissements, plus d’activités économiques, plus d’emplois et donc plus de capacités pour toutes les formes de solidarité.
Merci Charles MICHEL .
➡️ Cover de l’article réalisée par Pauline Graphiste.
➡️ Interview réalisée pour NRJ Belgique.
Proxy PO O365.
6 ansOn a par exemple un des meilleurs réseaux d’infrastructure numérique pour le haut débit. On est dans le top3 européen. Pour les tarifs surement pour la qualité les zone blanches c'est du 0 La fibre toujours aussi lointaines n'importe quoi plutôt que t'interroger des sinistres ministres venez sur le terrain
Managing Director - Client Innovation Center Belgium 🇧🇪
6 ansJ'ai « échoué », et je n'ai pas eu droit au chômage, après deux années passées dans ma start-up. Qu’entend donc Monsieur le Premier Ministre par le « droit à l'échec »?