Enfants2022, le 1er scrutin présidentiel pour enfants et adolescents

Enfants2022, le 1er scrutin présidentiel pour enfants et adolescents


Alors oui c’est un peu accrocheur comme titre, cependant si vous avez cliqué,

c’est que la question de la parole des jeunes sur nos enjeux de société vous interpelle aussi 😊

Mais pour tout vous dire, on va vraiment le faire :

lancer la 1ère plateforme digitale
de vote pour les enfants et adolescents
à l’occasion des présidentielles.
Aucun texte alternatif pour cette image

A l’heure où l’abstention atteint des niveaux terrifiants, où en même temps on entend parler de ranimer la citoyenneté dans le cœur de notre jeunesse à toute occasion, où les politiques soulignent l’enjeu fondamental de l’éducation, où des conseils d’enfants s’organisent à l’échelle municipale dans des centaines de villes, où l’on se questionne depuis des années sur avancer l’âge du vote à 16 ans … Les jeunes ne sont ni officiellement sensibilisés à la plus importante échéance nationale et encore moins consultés !

Bien sûr, quelques instituteurs.trices, professeur.e.s, animateurs.trices… prennent sur eux de faire ce job.

Mais seul.e.s et sans pouvoir mutualiser leurs méthodes et enseignements sur les retours de leurs initiatives.

Et comme le propos de Confkids depuis le lancement c’est de faire entendre la voix de ceux qu’on n’entend pas, on s’est dit qu’on pourrait aider à faire avancer le schmilblick… alors on tente cette expérimentation, qui est une première en France.

Si vous voulez être tenus informés du lancement, remplissez le formulaire disponible sur www.confkids.fr/enfants2022

Maintenant, un peu de concret…

Où ça va se passer ?

Les élections se dérouleront en ligne dans les établissements de l’éducation nationale accueillant des mineur.e.s (écoles – conseillé à partir de 8 ans, collèges et lycées) et ceux de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, à l’initiative des enseignant.e.s et des éducateurs.trices qui souhaiteront créer ce moment de citoyenneté dans leur structure et faire participer les jeunes dont ils ont la responsabilité.

Ils feront d’ailleurs office d’assesseurs au moment du vote.

Les tiers lieux, mairies... qui souhaitent s'associer à cette initiative peuvent aider en accueillant les écoles non équipées d'ordinateurs pour leur fournir des isoloirs numériques.

Nous lançons le site www.enfants2022.fr (il sera lancé le 30 novembre) au sein duquel nous allons proposer jusqu’au 31 mai 2022 :

  • De l’information sur l’élection présidentielle en général (historique, mode de scrutin…) et celle de 2022 en particulier, ainsi que sur le rôle du président
  • Les programmes des candidats expliqués à hauteur d’enfant. Pour cela nous solliciterons les directeurs de campagne directement. S’ils ne nous les communiquent pas, nous ferons appel à des journalistes spécialisés pour nous aider à les rédiger. Dans tous les cas, tous les candidats ayant les 500 signatures seront représentés.
  • Un espace de contenus et d’informations supplémentaires
  • Un espace privé dédié aux phases de vote (les autres espaces seront publics)

 

De manière à faciliter pour les encadrant.e.s l’organisation de ce moment démocratique l’espace de vote sera ouvert pendant 1 semaine, du lundi au vendredi précédant chacun des tours, soit

  • du 4 avril au 8 avril pour le 1er tour (qui a lieu le dimanche 10 avril 2022)
  • du 18 avril au 22 avril pour le 2nd tour (qui a lieu le dimanche 24 avril 2022)

Aucun texte alternatif pour cette image

Comment ça va se passer ?

Cette plateforme se veut au plus proche des deux piliers d’une élection républicaine :

la vérification de l’identité de l’électeur et l’anonymat de son vote.

Dans le cas présent il s’agit donc de ne faire voter que des mineurs tout en respectant à la fois l’anonymat ET la règlementation RGPD (qui est un casse-tête de base et un fracasse-tête quand il s’agit d’enfants, et c’est bien normal).

En conséquence, les enseignant.e.s et éducateurs.trices devront s’inscrire sur la plateforme avec leurs mails professionnels. C’est le nom de domaine du mail qui fera foi étant de fait sécurisé par l’état, puisqu’il les attribue : @ac-<academie>.fr, @justice.fr …etc

Pour les cas particuliers (écoles privées, encadrants de jeunes déscolarisés, instruction en famille...) contactez-nous, on trouvera une solution sur mesure. TOUS LES JEUNES DOIVENT POUVOIR VOTER, c'est aussi le principe d'universalité d'un vote citoyen.

Aucun texte alternatif pour cette image


Cette inscription leur permettra de solliciter autant de codes personnels et individuels que de jeunes électeurs sous leur responsabilité.

Pendant les phases de vote, ces nouveaux assesseurs se connecteront avec leur identifiant pour accéder à l’espace privé, et chaque enfant pourra voter avec son code unique, valable pour les deux tours.

Le vote des jeunes se fera donc uniquement en ligne, dans l’établissement, de façon individuelle et secrète. A cet effet, les établissements pourront au choix aménager des isoloirs autour d’ordinateurs, réserver une pièce équipée ou toute autre bonne idée à laquelle on n’a pas pensé.

Voilà ! Pour que cette expérimentation ait du sens, diffusez cette initiative autour de vous, aux profs de vos jeunes, à vos jeunes, à toute personne au contact de jeunes…

Plus ils seront nombreux à voter,
plus cette démarche d’intéresser nos jeunes
à la vie démocratique aura du poids.

Et surtout, montrez l’exemple, et allez voter aussi les jour J 😉

Antoine Brachet poto, et Frank Escoubes on en discute à l'occaze ?

Ophélie Couliou

Responsable Publicité et Marque - OCS

3 ans

Génial !! 👏

Excellente initiative !

Amélia Matar

Entrepreneure, autrice et chroniqueuse sur franceinfo spécialisée dans l'éducation au numérique et l'enfance. Cofondatrice de COLORI : éducation au numérique, sans écran, à l'école, en centres de loisirs et en entreprise

3 ans

Magnifique 🤩

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets