ENNEAGRAMME – LE TYPE 8 et ses petits, grands excès
Tout est-il sous contrôle ?
Comment mieux protéger mon entourage ?
Pourrions-nous arrêter de discuter et agir ?
Le Type 8 de l’Ennéagramme est l’une des trois personnalités (Type 9 et Type 1) à privilégier le centre d’intelligence instinctif, aussi appelé le « centre du corps ». Comme évoqué dans l’article « Les Trois Centres d’Intelligence », cette intelligence incite à l’action, à décrypter le monde au travers des 5 sens et à rechercher la cohérence entre pensée, ressenti et mouvement.
Le Type 8, est intimement convaincu que le monde est divisé entre forts et faibles, et qu’il fait partie des dominants. Cela engage le Type 8 à être audacieux, courageux, actif avec même une dose d’agressivité.
Ce fonctionnement le dote des qualités et compétences certaines :
1. Qualités Fondamentales
2. Leadership et Gestion
3. Communication et Relations Interpersonnelles
Recommandé par LinkedIn
4. Compétences Organisationnelles
Un manager de Type 8 navigue très aisément parmi les différentes strates hiérarchiques et apprécie le pouvoir – non pour nourrir son égo, mais pour l’autonomie dans la prise de décisions. Toujours dans l’action, il voit les choses en grand et tient à donner de l’impact. Il possède une agressivité naturelle qui, bien gérée, peut devenir une source d’énergie positive pour mener à bien n’importe quel type de projet, tout en embarquant ses équipes dans une dynamique enthousiaste.
Grâce à une communication claire et objective, il sait rassurer sa hiérarchie sans entrer dans les détails, collecter les informations qui lui sont indispensables pour maitriser son projet et aligner ses équipes sur l’engagement et la vision à suivre. Il porte une grande attention à son entourage, s’assurant de l’équité de traitement pour tous.
Autant d’énergie et d’audace peut recouvrir un côté plus sombre : malgré lui, sa communication très directe peut intimider son audience ; il peut devenir exigeant ou possessif à l’absurde et basculer dans le micro-management. Son irascibilité naturelle peut faire des dégâts considérables et créer des dommages collatéraux, qui auront du mal à être réparés quand bien même il exprime des regrets. Sa capacité à déconsidérer les personnes jugées « faibles » complexifie ses relations et la collaboration en général.
C’est aussi une personnalité excessive, et passionnée sujette au burnout du fait d’un trop grand niveau d’investissement et par déni des signaux faibles envoyés par un corps arrivant à l’épuisement.
Pour évoluer, le Type 8 doit apprendre la légèreté et arrêter de confondre vulnérabilité avec faiblesse. C’est d’ailleurs en acceptant et assumant ses propres fragilités qu’il gagnera en sérénité et en robustesse. Enfin, en cultivant la patience, l’impact de son travail pourrait s’en trouver accru.
Vous avez du mal à contenir votre énervement et votre entourage arrive à mesurer votre niveau de contrariété facilement ? Vous êtes toujours dans l’action, et vous considérez que les pauses et autres discussions entre collègues sont contre-productives ? Respirez un grand coup, prenez de la distance, il est fort probable que vous soyez du Type 8.
Parlons ensemble de l’impact que cela a sur votre quotidien !
-----------------------------
Retrouvez tous les articles sur l’Ennéagramme dans la section « Articles » de mon profil Linkedin.
Retrouvez également les explications sur la puissance de l’ennéagramme et les 3 centres d’intelligence
-----------------------------
Je suis Maria Stela d’Escragnolle Klein, coach professionnelle certifiée en leadership et carrière. Au sein de mon cabinet « Journey of Coaching », j’accompagne les managers et dirigeants dans leur évolution ou transition de carrière.
Pour aller plus loin ensemble, cliquez ici.
General Manager @ Pedrollo France | Cross Cultural Management
10 moisJe ne connais pas encore l'enneagramme, mais il me semble que la solution stratégique pour le type 8 est l'action collective.