Un
Il est plus facile de donner à quelqu'un les conditions matérielles utiles à son bien-être que la reconnaissance de son talent, que ce soit un art, un savoir-faire, ou même du génie. Richard Strauss Celibidache rehearsals Strauss Till Eulenspiegel
La reconnaissance suppose en effet que l'on participe, au moins par le désir, à ce qu'autrui nous donnerait et qu'il espère que nous lui demandions.
La dignité de la personne, au reste, lui vient moins de son état de santé et de bien-être matériel, que des possibilités d'échange, de partage, relatives à ce qui donne sens à cette vie et santé du corps.
Ou alors, il faudrait dire que toute la personne est son corps et seulement cela, donc aussi heureuse que l'animal lorsqu'il vit sans désir spirituel, intellectuel, ou religiosité.
Mais remarquez qu'entre animaux il n'existe pas de salaire, parce que la travail semble plutôt le propre de l'homme, en tant que lié à des désirs et une vision du monde qui s'élèvent au-dessus du monde animal et de la nature.
Un salaire est donc l'aveu de cela, et que la dignité du prochain est autre que celle du chien, de la poule, ou de l'oiseau qui chante bien et du tigre qui chasse bien dans la jungle des métiers.