Entretien avec Ségolène Groualle, directrice interrégionale adjointe Centre-Val de Loire-Ile-de-France
Ségolène Groualle , nouvelle directrice interrégionale adjointe Centre-Val de Loire-Ile-de-France, nous livre ses impressions depuis sa prise de fonctions.
Quelles sont les grandes étapes de votre parcours ?
J’ai commencé mon parcours professionnel au sein du Ministère chargé de l’Agriculture, en services déconcentrés (direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt (DDAF) de Haute-Corse et Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) de Normandie) et en administration centrale (Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) - filière équine puis filière forêt-bois). Dans ces différents postes, je ne connaissais qu’une facette de l’ASP : organisme payeur des aides agricoles.
Lorsque j’ai rejoint l’établissement il y a un peu plus de trois ans, en tant que cheffe de service Formation Professionnelle, Emploi et Aides Economiques à la DR Normandie, ma mobilité était un saut dans l’inconnu… Non seulement du point de vue technique, car je découvrais des dispositifs comme le chèque énergie ou le service civique, mais également du point de vue du quotidien, avec des enjeux et des outils bien spécifiques à l’ASP.
Pourquoi cette mobilité ?
Mon souhait était de poursuivre ma carrière professionnelle sur des postes de pilotage stratégique, au service des politiques publiques. Deux arguments m’ont donné envie de continuer au sein de l’ASP :
Cette mobilité sur un poste de directrice adjointe me permet aussi d’élargir mon activité à l’ensemble des enjeux et des domaines d’une direction interrégionale et de renouer avec les sujets agricoles.
Recommandé par LinkedIn
Pourquoi avoir choisi de rejoindre la DIR Centre-Val de Loire-Ile-de-France ?
Parce que la nouveauté est un moteur ! Une mobilité, c’est d’abord la découverte d’une équipe et un changement de point de vue. Nous apportons chacun nos expériences et nos approches, c’est enrichissant et c’est ce qui permet d’évoluer.
Rejoindre la DIR CVL-IDF, c’est aussi s’investir dans ses domaines d’expertises.
C’est également synonyme d’adaptation : une DIR possède des particularités ; le travail en tri-site et sur deux régions est un défi organisationnel. Changer de région, c’est enfin l’occasion de découvrir des contextes agricoles et économiques différents de ceux de la Corse ou de la Normandie, d’enrichir mon expérience quant à l’impact sur les territoires de nos actions quotidiennes, en tant qu’agents des services publics.
Quelles sont vos missions ?
Dans un premier temps, j’assure la fonction de directrice interrégionale adjointe et l’intérim de la direction interrégionale. Mon objectif est donc avant tout de garantir, avec les membres du CODIR, une continuité sur les sujets essentiels : la représentation de la DIR vis-à-vis de nos partenaires, l’accompagnement des équipes dans la gestion des sujets prioritaires du moment et le maintien du dialogue social. Cette période me permet ainsi d’identifier les points forts et les enjeux spécifiques à notre direction, afin de préparer avec les équipes l’arrivée du futur directeur ou de la future directrice.
Son parcours professionnel
Curieuse et dotée d'un fort sens des responsabilités , je suis à la recherche d'un nouveau challenge!
6 moisFélicitations Ségolène !
Directrice adjointe Insertion et Emploi chez Conseil départemental du Gard
6 moisFélicitations Ségolène Groualle !
Directrice départementale adjointe de la DDETSPP 79
6 moisFélicitations Ségolène!