Muriel Bailly, responsable ressources humaines chez Souchon d'Auvergne

Muriel Bailly, responsable ressources humaines chez Souchon d'Auvergne

Je m’appelle Muriel Bailly et je travaille depuis peu chez Souchon d’Auvergne puisque je suis arrivée en juin 2021. Souchon d’Auvergne c’est aujourd’hui 130 salariés, des charcuteries vendues en France et à l’international et une forte capacité d’innovation. Nous sommes une filiale du groupe Savencia, ce qui nous offre les atouts d’une PME et les garanties d’un grand groupe.

Mon parcours professionnel est assez atypique car avant d'arriver chez Souchon d’Auvergne j’ai évolué pendant quelques années sur des postes de direction d’établissement sanitaire. Pendant 8 ans j’ai dirigé deux EHPAD, une expérience très formatrice sur le plan humain et managérial à la fois.

Aujourd’hui je reviens à mon cœur de métier en Gestion des Ressources Humaines chez Souchon d’Auvergne, dans le domaine de la charcuterie qui est un secteur que je ne connaissais pas et que je trouve passionnant au fur et à mesure de mon intégration. Bien que ne connaissant pas le monde de l’agroalimentaire, les missions liées à la fonction RH sont  transposables à tous les secteurs et j’ai pu prendre en main rapidement mon poste. L’enjeu pour moi dans les premiers mois a été de comprendre la stratégie et la culture de l’entreprise, et de saisir le contexte industriel dans lequel on se situe, afin de proposer une gestion des ressources humaines qui soit adaptée.

Je considère les ressources humaines comme une fonction binaire, qui d’un côté a ses propres mécanismes et enjeux liés à la stratégie et au développement social de l’entreprise, et d’un autre côté propose en tant que fonction support des solutions d’amélioration aux différents acteurs de l’entreprise, dirigeants, managers et salariés sur toutes les thématiques de santé et sécurité, d’organisation, de qualité de vie au travail, et bien d’autres …

Les qualités nécessaires pour travailler dans les ressources humaines sont l’écoute et le sens de l’analyse mais surtout la volonté de s’engager dans la durée car les projets RH n’ont pas forcément la même temporalité que les projets industriels. Il faut parfois des mois, voire des années pour mener à bien un projet d’envergure en ressources humaines.

En Auvergne, le sujet du recrutement est tès complexe.  Les bassins d’emplois de la Loire et la Haute-Loire sont très peu perméables et les candidats ont une forte réticence à venir en Haute-Loire... Par ailleurs, et ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la population locale, la région connait une situation proche du plein emploi qui augmente nos difficultés à trouver des candidats, spécifiquement sur des profils souvent techniques, qui sont des métiers en tension à l’échelle nationale.

Conscients de ces difficultés et de l’évolution de l’employabilité,, nous avons initié un chantier important autour de la marque employeur, et nous misons également sur notre présence sur des forums d’information à l’emploi, et sur des partenariats avec des centres de formation et des lycées professionnels.

Nous avons créé en interne, des parcours professionnels évolutifs qui ont pour but de fidéliser les salariés, de développer et de valoriser les compétences et ainsi les inciter à faire carrière au sein de notre entreprise.

Le service des ressources humaines travaille depuis quelques mois sur un projet auquel je suis particulièrement attachée. En effet, nous avons initié une large réflexion pour évaluer l’impact de l’organisation du travail sur la qualité de vie au travail et la santé des salariés. Ce projet interagit avec la gestion des parcours professionnel et d’évaluation des compétences, et fait écho à la marque employeur que nous souhaitons développer. La culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance sont primordiaux chez Souchon d’Auvergne et seront un atout majeur pour les recrutements futurs et notre développement. Nous sommes très fiers de nos produits de charcuterie et sommes persuadés que nous allons donner envie à de nouveaux collaborateurs de nous rejoindre dans cette belle aventure.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de FICT : Les Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur

Autres pages consultées

Explorer les sujets