ERADIQUER L’ABSENTEISME EN ETABLISSEMENT DE SANTE
ð La complexité sanitaire de la France en 2021
Que nous dit inlassablement Edgar Morin, ce 8 Juillet 2021, jour de ses cent ans ?
« Tant que nous ne relions pas les connaissances selon les principes de la connaissance complexe, nous restons incapables de connaitre le tissu commun des choses. Nous ne voyons que les fils séparés d’une tapisserie. Identifier individuellement les fils de la géographie, de la fréquence et de la gravité du coronavirus, ne permet pas de connaitre le dessin d’ensemble de la tapisserie. »
La connaissance universelle se développe si vite que nous sommes infiniment plus délimités par ce que nous ignorons que par ce que nous savons.
Parmi 8 intelligences répertoriées, selon la théorie des intelligences multiples de Gardner, la seule qui ne soit pas adossée à un raisonnement en silos d’experts, la seule qui « frotte notre cervelle à celle d’autrui », selon l’expression de Montaigne, c’est l’intelligence interpersonnelle.
Celle-ci semble ignorée en France, où la compétition individuelle prévaut, alors qu’on apprend aux petits finlandais à résoudre collectivement des problèmes complexes dès l’âge de 2 ans.
Elle est nécessairement humble pour vaincre ignorance et angoisse, les deux fléaux qui font refuser la vaccination aujourd’hui.
Elle rompt avec les idées reçues de ceux qui « savaient fort bien hier », et invite à co-construire demain.
Cette intelligence est contraire à la norme ; elle est paradoxale.
L’intelligence interpersonnelle relie les hommes ; elle est l’apanage des leaders en position d’humilité, de ceux qui savent trouver du talent aux autres.
C’est elle qui vaincra l’absentéisme à l’école, dans les entreprises privées, publiques et dans les urnes.
Notre cabinet « Leadership paradoxal » aide les entreprises privées et publiques à récupérer les 108 milliards d’euros de l’absentéisme qui font défaut et qui lui semble aisément quérables.
Cher réseau, vous avez été plus de 5000 à nous confirmer qu’il est plus pertinent de combattre l’absentéisme des salariés en formant leurs dirigeants, au lieu de les former eux-mêmes, de les contrôler ou de primer la présence.
Pourtant, nombre d’entreprises s’emploient toujours à réduire l’absentéisme en agissant directement sur les salariés – ceux qui s’absentent – et non sur ceux qui provoquent l’absence.
Bossuet disait tellement bien : « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes ».
Le management approximatif est la relation de cause à effet première de l’absentéisme.
Moins l’individu se sent important et plus il s’absentera ou s’opposera
Un exemple dans la fonction publique hospitalière :
Dans cet hôpital, une infirmière diplômée d’état s’est suicidée pour avoir confondu deux poches de sang. Le patient, lui, a survécu.
Sous pression permanente d’un chef de service acariâtre, l’infirmière n’a trouvé d’autre solution que de mettre fin à ses jours.
Tout son service pressentait la chose, mais pas son chef de pôle…
AVEC NOTRE AUDIT PREDICTIF, ON AURAIT PU EVITER LE PIRE.
· « Pas de hasard ; on a l’absentéisme que l’on mérite. »
L’établissement de santé peut former ses cadres à résister au stress, en prévention secondaire ; payer des cours de diététique, un sevrage tabagique, proposer du sport en prévention tertiaire…
Ce faisant, il soigne le symptôme !
Pour obtenir des personnels qu’ils se vaccinent, peu de cabinets proposent une prévention primaire, par laquelle on vise un changement de management.
Mieux que de manager le changement des salariés, Leadership paradoxal préconise de changer le management des dirigeants.
Notre outil digital d’anticipation « Calculez votre carte managériale » mesure au moyen d’entretiens miroirs, les écarts de perception entre le cadre de santé et tous ses N-1.
Tout dysfonctionnement est prévisible car nous savons identifier les 8 signaux faibles du désengagement avant l’ultime qu’est l’absentéisme.
Mieux que de le combattre – et c’est cher… très cher ! -, de le gérer – et, c’est l’entretenir ! - nous prévenons l’absentéisme et l’amenuisons.
Jugé par ses subordonnés sur son faire (et pas sur son être), le cadre de santé découvrira avec stupéfaction- en vertu du biais cognitif universel Dunning – Krüger -, qu’il ne se voit jamais comme son environnement le voit, qu’il se surestime souvent ou se sous-estime parfois.
Notre outil va dans le sens de l’ubérisation de la société qui est une inversion du rapport de forces. Les personnels de santés contestent la hiérarchie comme les élèves notent leurs enseignants et les citoyens jugent leurs dirigeants.
Les coûts cachés de l’absentéisme
Le coût de l’absence et les indemnités journalières associées est connu de toute organisation. Mais, beaucoup moins le coût caché de la régulation de l’absence.
Ce coût caché est potentiellement dix fois supérieur à son coût direct.
ð Que dire du personnel sanitaire en plein désarroi ?
§ Ce sont des hommes et des femmes que l’on pressurise à outrance
§ Ce sont des soins parfois pratiqués dans l’inattention, la douleur, le désir d’être ailleurs
§ Ce sont des comportements de sabotage en secret, conséquences vengeresses de l’autoritarisme (ressenti ou réel) contre lequel personne n’ose aller en frontal
§ Ce sont des pratiques en heures supplémentaires et / ou par des vacataires sur-sollicités, mercenaires et mal formés. Les titulaires se sont mis en arrêt maladie
§ Ce sont des personnels déboussolés par la désorganisation managériale
§ Ce sont des humains en chute de créativité, en déperdition de talents, en peur de perdre son emploi ou en désir d’en changer alors qu’on l’aime, à cause d’un petit chef qu’on n’aime pas
Recommandé par LinkedIn
§ Ce sont des victimes de pratiques qui causent des décès prématurés
§ Ce sont des professionnels qui perdent leurs réflexes en raison de la contagion du stress.
On connait le coût de l’absence directe d’un infirmier. Mais, un cabinet international, type Mc Kinsey, à l’origine de la politique de réduction des coûts, ignorera « somp…tueusement » les 11 coûts cachés ci-dessous, qu’il considère comme normaux.
Le cabinet « Sapiens », en observateur indépendant, estime que la moyenne des coûts cachés de l’absentéisme, représente entre 15.000 € et 70.000 € par personne et par an… (108 milliards en 2018)
Bien sûr, l’aide soignant rageur qui s’oppose à la vaccination est le responsable premier, mais on aura beau le former avec pédagogie à la qualité, la sécurité, l’environnement, si sa relation avec son cadre de santé n’est pas bonne, il mettra à mal toutes les normes et procédures.
Coût caché n°1 : L’interim
L’intérim est en soi plus cher – c’est le coût direct -, mais y avoir recours souvent augmente sensiblement les dépenses de gestion, de formation, sans parler du temps perdu à ne pas soigner.
§ Coût caché n°2 : les heures supplémentaires
La complexité du système pousse l’établissement de santé à se retrouver hors la loi dans l’irrespect des repos compensateurs.
De plus, nous avons des cadres de santé ambitieux qui vivent bien les heures supplémentaires ; d’autres moins. De la jalousie s’installe inévitablement.
§ Coût caché n°3 : le glissement de fonction
Il arrive qu’un infirmier diplômé d’état, au salaire plus élevé, fasse le travail d’un aide-soignant échelon 1 et peu rémunéré. Il est alors beaucoup trop payé pour ce qu’il fait et cela n’apparait nulle part au bilan.
§ Coût caché n°4 : La charge administrative liée à l’absence et au remplacement
Sans doute, plusieurs personnes à temps plein pour un établissement.
§ Coût caché n°5 : La formation des non titulaires qui épuise souvent les formateurs internes qui ont autre chose à faire.
§ Coût caché n°6 : La désorganisation
Quand la pression et la désorganisation sont trop fortes…on est tenté d’aller voir ailleurs.
§ Coût caché n° 7 : la perte de CA
L’établissement ignore tout de ceux qui reportent une intervention ou qui la programment ailleurs.
§ Coût caché n° 8 : le temps passé par la DRH et le service paie pour jongler avec tous les contrats précaires.
§ Coût caché n°9 : La chute de créativité, la déperdition de talents
Quand le moral est en berne, il est urgent de ne rien faire et d’attendre la reprise…On est tenté par la politique de l’autruche.
§ Coût caché n10 : La contagion
L’absentéisme est très contagieux. Au moyen de signaux faibles, le salarié qui va s’absenter prévient qu’il n’est pas bien ; il prévient une fois, deux fois…, et si personne ne l’écoute, il va s’arrêter. Son collègue sera tenté de le suivre. Cette difficulté existentielle s'appelle l’entropie.
§ Coût caché n°11 : La mauvaise réputation
Il ne faut pas se leurrer. Quand le patient voit sans arrêt des têtes différentes, il imagine fort bien la réalité sociale de la structure (burn out, turn over, et absentéisme).
A tous les cadres de santé humbles, à tous les directeurs d’établissements,
Madame, Monsieur,
Notre audit digital CARTOGRAPHIE en 15 minutes toutes les pratiques managériales déviantes et y remédie ensuite en donnant à chacun sa BOUSSOLE de leader paradoxal. N’avez-vous pas envie de pérenniser votre établissement en prêtant attention AUSSI au bien-être de vos personnels, tout en maitrisant des coûts comportementaux qui ternissaient jusqu’alors vos résultats économiques ?
Qu’est-ce qui vous retient de constituer un groupe de cadres dans l’idée d’une « proof of concept » ?
Nous sommes à votre écoute.
#engagement #leadership #absentéisme
Christian GOURMELON & Thierry POITEVIN
Dirigeants associés
Christian.gourmelon@leadership-paradoxal.com