EREM et le secteur de la fabrication de la laine d'isolation.
Voici un schéma d'une ligne de fabrication de laine minérale; la laine minérale, est aussi appelée laine d'isolation, laine de roche ou laine de verre. Elle est produite à partir de roche, de basalte, ou de verre. Après le pesage (1), la matière est convoyée vers le cubilot (2). Pour ceux qui n'ont pas pu lire nos précédentes newsletters, il s'agit d'un grand four dans lequel la matière va fondre. Une fois fondue, la matière s'apparente à la lave d'un volcan qui va couler sur les éléments mobiles de la fileuse (4) qui tournent à une grande vitesse formant ainsi les fibres de la laine. La fileuse est aussi appelée machine de fibrage. Si vous avez du mal à imaginer le procédé, remémorez- vous la fabrication de la barbe à papa lors des fêtes foraines !
une fois la laine produite, les fibres se trouvent agglomérées sur un tapis (5) qui va vers l'étuve de polymérisation (9). Une fois sortie de l'étuve , la laine est coupée en panneaux (10). Les panneaux sont palettisés pour les stocker (12) puis mis sous housse (13). La laine est prête à être livrée. Si vous souhaitez plus d'informations sur la fabrication de cette laine, il convient d'aller faire un tour sur les sites internet des fabricants de laine minérale.
Recommandé par LinkedIn
Ici, avec ce schéma, nous avons voulu mettre en lumière tous les ensembles mécaniques et machines que nous avons, parfois conçus, fabriqués et installés chez nos clients en France et à l'étranger. Bien évidemment, nous ne pouvons pas tout vous montrer pour des raisons de confidentialité évidentes, il y a donc peu de photographies. Cependant, nous ne pouvions pas retracer 50 ans de la vie de la société EREM sans faire un zoom sur ce secteur pour lequel nous travaillons beaucoup et avec lequel nous avons pu nous développer. Nous profitons de cette newsletter pour remercier l'ensemble de nos clients de ce secteur.
A bientôt pour notre prochaine newsletter.