ESCP Carrières Mai 2015. Focus 45 ans et + : Dessine moi ton rêve !
Focus "45 ans et +" - Dessine-moi ton rêve
En ayant pris le temps d’analyser qui vous êtes, vous connaissez les avantages sur lesquels vous pouvez vous appuyer, et les défauts avec lesquels vous devez composer.
Sur cette base, partons à la découverte de l’adolescent que vous étiez, en vous faisant rêver à nouveau votre vie. C’est un exercice indispensable pour vous réinventer en milieu de carrière. L’objectif sera simple et agréable, il consistera à réfléchir à ce que vous aimez pour faire « atterrir votre rêve » afin qu’il puisse s’ancrer dans la réalité.
Voici deux exercices pratiques :
1. L’exercice des valeurs
Vous allez imaginer un graphe avec 2 axes, gradués de 1 à 10 :
- L’axe des abscisses est celui de l’importance
- L’axe des ordonnées est celui de la satisfaction.
Positionnez différentes valeurs à l’intérieur de l’espace délimité par ce graphe. Ce positionnement devra tenir compte de l’importance qu’elles ont pour vous et de la satisfaction qu’elles vous procurent à ce moment précis de votre vie.
Les valeurs à considérer pour cet exercice sont les suivantes : votre formation, votre vie conjugale, votre famille, votre profession, vos amis, vos relations, votre développement personnel, votre culture, la politique, votre santé, vos loisirs, votre salaire, votre niveau de vie…
L’intérêt de cet exercice est de déterminer, sans aucun jugement, quels sont les grands équilibres de votre vie. Il permettra de déterminer les éléments qu’il vous faudra préserver dans votre vie professionnelle future. Il mettra également en exergue les zones de frustrations (zone du graphe où figureront les valeurs importantes pour vous et qui vous apportent peu de satisfaction), sur lesquelles il vous faudra travailler.
Il conviendra d’en tenir compte avec beaucoup d’attention, car si votre travail actuel ou anticipé ne permet pas le respect de cet équilibre, non seulement il ne sera pas pérenne, mais en plus il remettra en cause votre écosystème et vous vous retrouverez fragilisé.
2. L’exercice de la semaine idéale
Cette fois-ci, munissez-vous d’un agenda vierge qui présente, heure par heure, une semaine du lundi au dimanche, de 7h à 22 h. Cet exercice consiste à imaginer la façon dont se déroulerait votre semaine dans un environnement idéal.
Vous allez positionner à la fois des éléments d’ordre privé et professionnel.
- des activités personnelles :
7h : petit déjeuner avec mes enfants ; 20h le lundi : sport ;12h le mardi shopping avec un ami, …
- et aussi des activités professionnelles :
9h lundi : lecture de mes mails ; 11h lundi : comité de direction ; 14h mardi : point avec mes équipes ; 9h mercredi : rendez-vous chez un client.
Cet exercice est compliqué car vous aurez tendance à vous référer à votre activité actuelle ; il conviendra de vous en extraire pour essayer d’aller plus loin et véritablement imaginer un futur hors des contraintes que vous avez pu y ressentir.
Au final vous choisirez les 5 moments les plus importants pour vous, qu’ils soient d’ordre professionnel ou d’ordre privé. Ce sont ces moments que vous devrez à tout prix retrouver dans votre environnement professionnel futur.
Ces exercices, simples, vous demanderont néanmoins une introspection sans concession et plusieurs heures de travail avant de pouvoir être exploitables.
Mireille Garolla (1987) est membre de la commission carrière. Elle est associée gérant du Groupe 3C, accompagne des cadres en milieu de vie à prendre en main leur avenir professionnel.