Esprit entrepreneurial, quelle réflexion doit-on avoir sur une ouverture d’une boutique en ligne ?
Dans le cadre de mon master, je me suis intéressé à l'ouverture d'une boutique en ligne expliquant les points positifs et les points négatifs de celui-ci :
Depuis Janvier 2020, la crise mondiale sanitaire du Covid 19 a causé plusieurs dégâts : perte économique, humaine, matérielle. Plusieurs secteurs ont été touchés : tourisme, événementiel, commerce de proximité et même les secteurs industriels qui ont vu pour certains leurs usines momentanément à l’arrêt.
A contrario, il a boosté d’autres développements tels que la vente en ligne avec l'e-commerce avec plusieurs nouveaux services et produits qui ont émergé.
Relatons ensemble les points clés, que j’ai analysé durant ces semaines d’investigations :
● Il y a une meilleure expérience client dans les boutiques physiques. Le consommateur peut choisir son produit, le toucher, le sentir, en comparaison au e-commerce où il ne reçoit son produit qu’après paiement.
● Les boutiques nécessitent un investissement initial plus conséquent en raison des murs, du loyer et autres charges fixes.
● On trouve un certain confort d’achat sur le E-commerce : pas de déplacement, pas de transports, de file d’attente et surtout on peut comparer en direct les prix.
● Les boutiques ont l’avantage de permettre un retrait immédiat de notre marchandise, tandis qu’en ligne il faut patienter parfois jusqu'à un mois pour une livraison. Le leader Amazon, propose-lui, un service de livraison record. Pouvant aller de quelques heures au lendemain.
● La disponibilité des horaires d’ouverture des boutiques. Comme vous le savez, une boutique physique à des heures de créneau en règle générale 8h-20h. A contrario une boutique en ligne est ouverte 24/24h 7j/7.
● Le e-commerce a une portée beaucoup plus élargie, parfois même internationale. Une boutique physique si elle veut concurrencer doit investir dans les locaux aux 4 coins du monde.
Qui gagne ce combat ? La boutique physique … La boutique en ligne ?
Vous l’aurez compris, le e-commerce bénéficie d’un certain nombre d’avantages et surtout pour une jeune entreprise : réduction des coûts, service non-stop, portée au-delà des frontières et encore bien d’autres.
Une entreprise qui saisit l’opportunité d’un marché a tout intérêt à commencer par s’engager dans le e-commerce.
Vous souhaitant bonne lecture. 😊
DIRECTEUR DE LA FORMATION, international, défense, management, trilingue
3 ansLa boutique en ligne, un investissement réduit en effet qui peut rapporter gros finalement.
Responsable marketing
3 ansMerci pour cet article
Cheffe de Projet Voix du Client | Insight Client @SNCF Connect & Tech
3 ansBel article Jean Claude
Middle East - Engineer Project manager at RICHEL GROUP
3 ansTrès intéressant 🤔