Et si le congé maternité devenait une opportunité professionnelle ?
Le retour au travail, c'était pour moi cette semaine. J'ai repris mon poste après mes 16 semaines règlementaires, et quelques jours de RTT en bonus. Un retour épique puisqu'en cette période de grève, j'ai repris la route du travail de la manière la plus symbolique qui soit : en marchant. 14 kilomètres à pied en une journée, l'occasion de ressentir ce retour de manière très physique !
Je pourrais vous parler longuement du vaste sujet du post-partum, mais si j'écris ce billet sur LinkedIn c'est pour aborder ce thème sous un angle professionnel. Quand on évoque le sujet du congé maternité c'est toujours pour parler des nombreuses femmes placardisées à leur retour et du ralentissement de leur carrière.
Dans la vie d'une femme, le congé maternité est envisagé comme une douce parenthèse qu'il faut pleinement savourer avant de retourner travailler. D'un point de vue professionnel, c'est une épine dans le pied, un ralentissement qu'il va falloir compenser à son retour pour ne pas en être trop affectée. Ce paradoxe est effrayant. Et si le congé maternité était au contraire perçu comme une étape constructive dans une vie professionnelle ?
Mieux encadrer le départ : rassurer, donner des perspectives
C'est difficile, quand on s'absente quelques mois, d'imaginer à quoi ressemblera son retour. Si le départ est bien préparé, si on se sent attendue à son retour, ça change tout.
Lorsque je suis partie, mon manager m'a présenté très clairement les pistes d'évolution de l'entreprise, et de mon rôle au sein de l'organisation. Cela m'a permis de partir sereinement et de ne pas commencer à stresser à l'approche de la date de reprise. Chaque personne qui part en congé maternité devrait avoir une visibilité, même partielle, sur son retour : un défi à venir, une mission qu'on lui réserve... une manière de dire "on va très bien se débrouiller sans toi, mais on t'attend, et on sera contents de te retrouver".
Laisser à chacune l'opportunité de garder ou de couper le cordon
Je parle bien sûr du cordon avec son travail. Légalement, le congé maternité implique de ne pas travailler. C'est limpide sur le papier. Or si on m'avait interdit de suivre ce qui se passait au travail en mon absence, ma reprise aurait été bien plus difficile.
Les outils de travail collaboratifs permettent de suivre très facilement les sujets pros, que ce soit les blagues des collègues partagées sur Slack ou l'avancée des projets sur Trello. J'ai pu moi même décider du degré d'implication que je souhaitais avoir dans ces sujets. Je n'ai parfois rien regardé pendant des semaines, et à d'autres moments j'ai pris le temps de plancher sur des petits sujets, de ma propre initiative, et sans qu'on n'exige de moi quoi que ce soit.
Evidemment, pour que ça fonctionne, il faut que l'employeur joue le jeu : pas question d'imposer de travailler à la personne en congé, mais il peut laisser la porte ouverte. Laisser la salariée assister à des réunions internes si elle en a envie, accepter la présence d'un bébé (c'est loin d'être anecdotique !). Je comprends parfaitement que certaines femmes n'aient pas envie de ça, qu'elles souhaitent couper avec leur travail le temps du congé, et il faut absolument préserver ce droit. Mais pour celles qui, comme moi, ressentent le besoin de garder le contact, il faut le leur permettre. Aujourd'hui, rien de tout cela n'est encadré.
Transformer l'absence en opportunité
Cela fait trois jours que j'ai repris le travail, et j'ai l'impression d'avoir un regard neuf sur mon entreprise et sur mon travail. Cette prise de recul me donne l'opportunité de sortir de certaines routines, de recommencer à zéro pour faire encore mieux.
En mon absence, l'entreprise a beaucoup évolué (start-up oblige). L'effet "Avant/Après" est d'autant plus frappant après une bonne coupure ! Cela me donne une foule d'idées, idées que je n'aurais probablement pas eues sans cette absence. Sans compter la motivation décuplée due à cette pause professionnelle qui m'a permis de recharger les batteries en famille.
Tous en congé mat !
Vous imaginez, si on arrivait à changer les mentalités pour faire du congé maternité une opportunité professionnelle ? Tout le monde voudrait prendre le sien, même les hommes... OH MAIS... WAIT ??? Vous voyez maintenant où je voulais en venir :-) Si prendre un congé pour s'occuper d'un enfant cesse d'être une punition professionnelle, il serait bien plus facile de le généraliser et d'en faire profiter tout le monde. A bon entendeur !
Consultante freelance Maîtrise d’œuvre travaux ferroviaires, QSE ferroviaire et formatrice indépendante sécurité et technique ferroviaire - TES D, F, M, Secufer
5 ansTrès bien écrit, comme toujours ;-)
Thought Leadership Manager
5 ansIl est très chouette ton article. Du concret, pas péremptoire, pour changer vraiment le quotidien des femmes :-)
Coordination & animation, Création de liens de proximité sur le territoire, Rédaction, Parentalité, Inter-générationnel
5 ansMerci pour votre partage qui confirme une conviction personnelle ! Quelques arguments complémentaires à faire valoir auprès des entreprises et des équipes RH dans cet ouvrage disponible le 6 janvier 2020 : https://www.amazon.fr/Dans-famille-demande-soutien-parentalit%C3%A9-ebook/dp/B0822Y21Z7/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=dans+la+famille+de+la+qvt&qid=1575193832&s=books&sr=1-1
Manager en recrutement 🎯 Métiers de la paie 🔛 SIRH/C&B/ADP/Contrôle gestion sociale 🗺️ Grand Ouest
5 ansComment décomplexer le congé maternité, tout est dit ! Merci pour ce post ;)
Déclencheuse d’action, Catalyseur de changement | Accompagnement, Conseil et Formation
5 ansBravo pour ce témoignage qui exprime clairement ce que vivent nombre de femmes en congé maternité. Occasion de faire le point, de prendre du recul, d’évoluer au sein de l’entreprise, ou ailleurs... J’ai toujours pensé que cette pause nécessaire du congé maternité était, de ce point de vue, une chance pour les femmes et qu’il manquait aux hommes une telle occasion de faire le point sur soi-même, ses désirs, ses besoins. Si le constat en lui-même n’est pas nouveau, l’environnement est aujourd’hui plus favorable pour le proclamer. Voilà maintenant une génération de jeunes femmes qui s’exprime sur le sujet et qui agit (France Argouarc'h). Avis aux entreprises qui sauront saisir la perche qui leur est tendue 😊.