Maternité : je coupe (le cordon) avec le travail ?
Plus de 15 jours que je suis officiellement en #congématernité.
Plus de 15 jours que je décélère progressivement mais, que je ne parviens pas à couper entièrement avec le #travail.
Pourtant, à un moment et le poids de la fin de grossesse aidant, il va peut-être être temps que je reconnaisse qu'il est l’heure de quitter le "game" pour quelques mois ...
Alors, pourquoi ai-je du mal à renoncer aux journées au #bureau, à arrêter de "checker" mes #mails ou à fermer l'ordinateur ?
Alors pourquoi ?
Dans mon cas, je vois deux explications à cela.
La première, c'est qu'il est vrai que cette nouvelle aventure familiale "casse" - un tantinet - la dynamique personnelle dans laquelle je suis depuis ma prise de fonctions à la Ville de Sainte-Luce-sur-Loire , et les dynamiques collectives et/ou bilatérales créées avec mes collaborateurs, mes collègues, mon responsable et les Elus.
M'absenter quelques semaines, c'est craindre de devoir rebâtir le relationnel avec les équipes et partenaires à mon retour, et de devoir repartir de zéro (ou presque) pour (re)trouver ma place dans cet "écosystème".
C'est ne pas pouvoir participer à des réflexions transverses qui vont impacter mes services et mes agents.
C'est devoir lâcher prise sur le pilotage de projets, et accepter qu'ils ne soient - sans doute - pas conduits comme je l'aurais fait (gros #challenge pour moi ça).
Et, c'est aussi perdre en lien social et voir s'amoindrir mon activité intellectuelle ; activité que j'estime - chaque jour - indispensable à ma (sur)vie.
La deuxième, c'est que je ne me retrouve pas dans un grand nombre d'injonctions sur la façon de vivre sa grossesse et sa #maternité.
Je suis maman, je vais être maman pour la deuxième fois, et j'aime ça, mais je ne suis pas qu'une mère.
Recommandé par LinkedIn
Maintenir à 100% mon activité jusqu'à la date du congé prénatal légal m'a permis d'assumer pleinement mes fonctions, et continuer à travailler en ce début de congé maternité, m'a permis de terminer de préparer au mieux mes quelques semaines d'absence.
De rester disponible pour mes collaborateurs.
De "sécuriser" certains dossiers stratégiques.
D'en finir avec (quand même) ce petit sentiment de "culpabilité" de déserter le navire.
Et puis, ce fut une façon de ne pas l'"abandonner" complètement ce navire, et de vivre en douceur la transition.
Ces dernières semaines, je ne me suis jamais sentie obligée de travailler, en revanche parfois jugée (Morceaux choisis : "Ah bon mais tu travailles encore ? T'as pas pris ton congé patho ?", "Quoi, tu fais toujours des réunions le soir ?", "Comment ça tu ne prends pas ton heure quotidienne ? Pourtant, tu y as droit !", "T'es encore là ? T'es pas censée être en congé mat' ?"), mais si j'ai souhaité et apprécié le fait de concilier cette grossesse et mon travail comme j'ai choisi de le faire, je crois que c'est parce que j'aime énormément ce que je fais et l'environnement dans lequel je le fais.
Et pour ceux qui à la fin de ce billet se poseraient - peut-être et encore - la question : pas de #congéparental, ni de #tempspartiel de droit à ma reprise. Une reprise qui sera bien sûr anticipée et préparée, avec, sans aucun doute, une petite veille Outlook quand j'en aurais envie (on ne se refait pas) et quelques percées en mairie avant le jour J !
Avoir un #enfant bouleverse et nécessite forcément de repenser son #organisation personnelle et familiale mais cela n'empêche pas, et ne doit pas empêcher, les responsabilités, la réussite, les plans de #carrière" et encore moins d'aimer et de s'investir grandement - si ce n'est excessivement - dans son travail.
Et mon #épanouissement à moi, il passe par un équilibre. Un #équilibre de mes rôles.
Je suis une maman, je vais être maman pour la deuxième fois, et j'aime ça, mais je ne suis pas qu'une mère.
N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience en commentaire(s). Je serai ravie de vous lire et d’échanger avec vous sur ce sujet.
Assistante DGA direction Economie Responsable Emploi Innovation Europe et International - Nantes Métropole
1 ansChères collègues, pourquoi nous sentir coupable de quelque chose qui au final est très utile pour la société ... clin d'œil au régime des retraites 😉 et nous le vivons, quoi 2 ou 3 fois dans notre vie ! donc au total, 3 x 4 mois de "congé" maternité (en moyenne), soit 12 mois d'"absence" au boulot dans toute notre carrière ! Je dirais donc plutôt bravo d'assumer NOS choix, toutes et tous ensemble ! Bravo Axelle, et à bientôt,
Cadre territorial - Pilotage / Changement / Fonctions supports / Gestion
1 ansAxelle Flamand, félicitations pour ton article. Tu sais à quel point il me parle et à quel point nous partageons ses sentiments... Arrêtons les injonctions et soyons juste nous, femme, maman, compagne, cadre, comme on l'entend. Merci pour l'inspiration 🙏
Cheffe de projets transverses chez Département du Nord
1 ansL'appréhension du congé mat' tout comme les rôles qu'une femme peut ou doit occuper, sont autant d'éléments empreints de subjectivité. Chacune fait les choses comme elle le peut/sent. C'est une question d'équilibre. Bon congé Axelle. Nul doute que nous aurons le plaisir de te lire avant ta reprise 😁
Directrice déléguée Développement Territorial et Relations aux Publics au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique
1 ansArticle très intéressant Axelle Flamand... y compris pour lutter contre les #préjugés... et ce à contre-courant de la vision classique de la #grossesse et de la #maternité.
Référent managérial des lycées, Région Pays de la Loire
1 ansUne femme et une maman épanouie ! Bravo Axelle !