Et si tout commençait aujourd’hui !

Et si tout commençait aujourd’hui !

L’avenir de l’humanité reste indéterminé, car il dépend d’elle Henri Bergson

Nous vivons actuellement une période historique. Même si en tant que médecin, j’avais imaginé depuis longtemps, qu’une pandémie mondiale n’était pas une hypothèse surréaliste, je n’aurais jamais pensé connaitre cette situation de mon vivant.

Période étrange, période angoissante, mais aussi période fascinante. Quoi de plus intéressant que d’étudier le comportement de l’homme dans ce genre de situation. Notre façon d’agir face à cette crise actuelle conditionnera notre futur. C’est la loi du quitte ou double.

Plus rien ne sera comme avant.

Soit nous en sortirons anoblis et fiers de faire partie de la race des humains, soit nous serons condamner à vivre comme des barbares, dénués de sentiment. Alors dans ce cas, qu’espérer de la vie, sinon que de se comporter comme des êtres inférieurs : manger, boire et forniquer (besoins néanmoins indispensables).

Cette pandémie risque de causer beaucoup de dégâts, si nous ne réagissons pas intelligemment et collectivement. Dégât en tant que pertes humaines, mais surtout dégât irréversible au niveau de notre identité. Car c’est là que réside l’espoir, se serrer les coudes pour sortir de cette crise, fier de nous et plus fort que jamais pour affronter la prochaine, si elle se produit.

Chacun pour soi, c’est du passé

Aujourd’hui, nous mettons la santé comme le bien le plus précieux pour l’homme. Il était temps. Socrate déjà écrivait « Existe-t-il pour l’homme, un bien plus précieux que la santé ?

Aujourd’hui, le médecin est considéré presque comme un Dieu, alors que depuis de nombreuses années, ce métier a été dévalorisé, piétiné par toutes les couches de la Société. Il a fallu cette catastrophe pour commencer à devenir moins aveugle. Aujourd’hui, mes amis réanimateurs se battent jour et nuit, pour lutter contre ce fléau, car ce métier est noble et se met au service de l’humain.

Il est temps nous aussi de se réveiller et d’agir comme des hommes d’honneur.

A quoi assiste-ton aujourd’hui, à des scènes hallucinantes et pitoyables de pillage dans les magasins d’alimentation. On se croirait dans des films de fiction. De quoi avons-nous peur. De manquer. Et bien arrêtons de nous empiffrer devant la télévision.

Peuple de France, n’ayez crainte, vous ne manquerez de rien.

Autre image surréaliste, nous avons assisté ces derniers jours, à un exode des citadins souvent les plus aisés, pour aller s’aérer dans les régions éloignées et pour fuir le virus, car c’est bien connu le coronavirus doit être allergique à l’air pur. Enfin, c’est ce qu’ils croient. Le risque encouru, c’est la surcharge des hôpitaux de province, en cas d’afflux de nouveaux patients.

"Homo sapiens", tu as une chance inespérée de redevenir un homme. Ne la perds pas, saisis-la!

Relève la tête et comporte toi comme un seigneur et non comme un barbare. Restons unis.

Et si nous prenions aujourd'hui notre destin en main. Chiche!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gérard HOVAKIMIAN

Autres pages consultées

Explorer les sujets