Etes-vous prêt à participer au 
            Changement de Cap ?
Photo by Goerge Rosema in Unsplash

Etes-vous prêt à participer au Changement de Cap ?

L'espérance en mouvement, de Joanna Macy et Chris Johnstone, figures emblématiques de l'éco - psychologie est un livre fondateur d'une des initiatives pour construire le monde d'aujourd'hui/demain. Je ne dis plus "le monde de demain" car il est déjà là: la succession de crises que nous connaissons ces dernières dizaines d' années en est le signe en même temps que l'émergence de multiples initiatives alternatives sociales, médicinales, eco constructions, sobriété, activisme, ...

Je vous livre ici un condensé perso de leur proposition, qui se retrouve dans les très beaux stages de "Travail qui Relie" que j'ai, parmi d'autres, le bonheur d'animer (prochains mai et octobre dans l'Aude).

Etes vous prêts à participer au "Grand Changement de Cap" ? C'est déjà voir que 2 mouvances sont à l'oeuvre simultanément:

  • le Business as Usual avec sa course mortifère et aveugle à la croissance et donc à l'épuisement des ressources planétaires (nous avons déjà franchi plusieurs limites) et des humains considérés aussi comme des ressources ce qui permet de les exploiter voire les maltraiter quand ils se défendent. Dans ce scenario ce qui compte c'est être le meilleur et donc être en compétition . On consomme donc on est. On se croit indépendants et on ferme les yeux sur les conséquences pour les autres et on continue à se projeter dans l'avenir sans changer nos plans.
  • la Grande Désintégration: c'est le mur ! les réserves du sous sol qu'on ne regénèrera pas, les guerres, les espèces déjà disparues et celles en sursis, l'emballement climatique et le fait que notre propre survie en tant qu'espèce humaine est maintenant à risque . +4°C de réchauffement en moyenne d'ici 2100 est une trajectoire possible en continuant notre consommation actuelle d'énergie fossile. "si on atteint 4, 5 ou 6°C on pourrait n'avoir qu'un demi milliard de survivants" (Jenny Fyall, Warming Will Wipe ou Billions").

Nous oscillons entre les 2 peut être déjà, le premier fait de nous des hamsters dans leur roue qui contribuons à la catastrophe, sans temps pour réfléchir; le second c'est nos moments de prises de conscience de découragement, résignation, qui nous conduit soit au déni soit à l'angoisse. Pas à l'action nécessaire.

  • Le Changement de Cap: nous avons déjà réussi plusieurs changements de cap majeurs transformant profondément nos fonctionnements, nos sociétés: la révolution agricole puis la révolution industrielle. C'est maintenant le temps de la révolution durable, essentielle : le passage d'une économie fondée sur la croissance à une société de soutien du vivant, qui est déjà bien engagée.

Comme dit Idriss Aberkane, toutes les idées géniales sont passées par 3 étapes: ridicule, dangereux, évident. Voulez vous vous engager pour pousser ce Changement de Cap à l'étape 3: évident ?

Comment ?

  • en se rebranchant à l'enthousiasme de s'engager activement pour la vie sur Terre avec courage et dans une perspective solidaire ,
  • en nous souvenant de notre sens du sacré, de la beauté et l'inaliénabilité de la nature
  • en orientant nos choix de vie vers la résistance pour arrêter le massacre (p.ex. campagnes de défense)
  • en créant des structures, gouvernance et mode de vie alternatifs qui soutiennent le vivant (ex: eco lieux)
  • en opérant un changement de paradigme: délaisser le tout pour soi et laisser parler notre compassion naturelle, notre sens du lien pour y puiser le courage et la force dont nous avons besoin pour traverser ce qui nous arrive. C'est nous relier à la toile de la vie , celle où nous sentons interdépendants de tous les êtres vivants, une toile brillante, vibrante comme celle que j'ai choisie en illustration, en imaginant qu'à chaque noeud vit un autre .

Ainsi, le processus du "Travail qui relie" nous accompagne au travers de 4 étapes pour accomplir cela: s'enraciner dans la gratitude, honorer notre peine pour le monde, porter un nouveau regard, aller de l'avant.

En voici un témoignage: "Prendre du recul sur notre époque formidable, ne plus se sentir seule mais reliée aux autres humains et non-humains, se savoir faire partie de la grande toile de la vie, se reconnecter au vivant en général et à celui qui est en nous pour aller de l'avant, retourner dans l'action en fonction de qui je suis... "

Les Amis, c'est pour nous maintenant car nous sommes la génération qui a à gérer cela.

Nous vivons à cette époque du tournant donc c'est nous qui sommes appelés à agir, pas la génération suivante. "Du fond de l'avenir que nous réservons aux générations suivantes, l'histoire qu'elles raconteront sur notre époque dépend des choix que nous faisons au cours de nos vies", qui dépendent de l'histoire que nous choisissons d'écouter.

Pour en discuter et pour des infos sur les prochains "Travail qui Relie", Karen caminoetvous@yahoo.fr







Thierry Faba

Définition, pilotage et valorisation de stratégies RSE

2 ans

Merci Karen Arman pour cette voie, et voix, de changement. Nous allons avec Planet'RSE Toulouse nous donner l'occasion prochaine de présenter les intéressants ressorts de ton accompagnement.

Valérie Assouline

Quality Security and Environment Manager Coach professionnelle certifiée Auditrice Qualité et RSE

2 ans

L’esprit de cordée est à remettre au cœur de nos vies💗

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets