EUROPE : Le commencement de la fin pour les centrales au charbon ?
Les centrales thermiques les plus polluantes d’Europe, dont les grandes centrales au charbon, pourraient être amenées à fermer suite à une décision de l’Union Européenne en date du 31 juillet 2017. ( Voir : Commission to review permits of Large Combustion Plants, European Commission Press Release) Selon cette décision, les centrales thermiques devront adopter les meilleures technologies disponibles (Best Availables Technologies) d’ici 2021.
L’application de cette mesure pourrait coûter jusqu’à 15 400 milliards €, et 82% des installations au charbon qui devront être conformes en 2021 n’atteignent pas les normes minimales. Avec le charbon partout en déclin, l’incertitude créée par des limites plus strictes à la pollution atmosphérique ne laisse pas d’autre solution aux centrales au charbon que de mettre la clef sous la porte.
Les nouvelles normes ainsi mise en œuvre incluent des plafond d’émissions plus stricts pour le NOx, le SO2 et les particules fines, substances liées entre autres au développement de l’asthme chronique chez les enfants.
Aujourd’hui 132 villes européennes, dans 23 pays membres, ne respectent pas la législation européenne sur la qualité de l’air. S’assurer que les grandes installations thermiques appliquent les meilleures technologies disponibles devrait conduire à une baisse significative des émissions atmosphériques et à une amélioration de la qualité de l’air en Europe.
Cette décision a été prise en dépit de l’opposition des pays membres dont l’économie dépend le plus du charbon : les suspects habituels, Polonais en tête, mais aussi l’Allemagne, à laquelle des ONG avaient reproché de rejoindre le « bloc toxique » des opposants est-européens.
Elle laisse donc quatre ans aux pires pollueurs pour se mettre en conformité et pourrait être un clou de plus dans le cercueil du charbon en Europe, et un plus pour la santé publique, selon le rapport intitulé ‘Lifting Europe’s Dark Cloud: How cutting coal saves lives