Recrutement à la Région Grand Est - Chargé de mission transition énergétique
Direction: Agence Territoriale XXX
Statut : Fonctionnaire
Grade : Attaché territorial
Mission :
Le chargé de mission transition énergétique est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur d’agence.
Sous la responsabilité opérationnelle et en cohérence avec les objectifs fixés par la Direction de l’Environnement et de l’Aménagement il est le garant de la déclinaison de la politique régionale en matière de transition énergétique, en particulier en ce qui concerne l’efficacité énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables.
Il accompagne les porteurs de projets potentiels bénéficiaires des aides régionales sur le périmètre de l’agence territoriale.
Il est amené à partager des informations et à collaborer ponctuellement avec les autres chargés de mission territoriaux, en particulier les chefs de projets des lycées, les développeurs économiques et de l’offre de formation.
Activités principales :
Le chargé de mission transition énergétique met en œuvre les actions du programme Climaxion destinées aux porteurs de projets tels que les collectivités, associations et propriétaires de bâtiments collectifs. Il accompagne les projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. Pour ce faire il travaille en complémentarité avec l’ensemble de l’équipe du service transition énergétique, l’ADEME et les autres partenaires locaux. Sa mission contribue à la réduction des consommations d’énergie et de la pollution atmosphérique, à l’amélioration du cadre de vie, à la création d'activités économiques et au développement local, liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, à l’indépendance énergétique (contribution générale aux objectifs du SRCAE).
- Il contribue, par l’expertise technique et la présence sur le territoire, à la dynamique et à la cohérence de la politique régionale en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables.
- Il participe au développement et à la valorisation de l’action de la Région, à la réalisation de bilans ou à des actions ponctuelles de communication institutionnelle.
- Il informe, conseille et accompagne les maîtres d’ouvrage (maîtres d’ouvrage publics et privés hors particuliers) dans le montage de projets collectifs.
- Il conseille les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, et les oriente vers des solutions en cohérence avec la politique régionale.
- Il instruit, en lien avec l’ADEME, les demandes d’aides, prépare les rapports et assure le suivi administratif, technique et financier des projets.
- Par son expertise, il garantit la qualité et l’efficacité des ouvrages financés par la Région dans un souci de bon emploi des fonds publics.
- Il représente la Région dans des groupes de travail ou des réunions liés à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables.
- Il élabore en assistance au chef de projets communication les outils de communication relatifs à la transition énergétique de la Région et les diffuse, ainsi que ceux des partenaires et participe aux actions de communication.
- Il assure des missions transversales relatives à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables (proposer des évolutions des dispositifs d’aide régionaux, être référent énergie en Agence).
- Il peut être référent au sein du service transition énergétique pour une des thématiques liées à la transition énergétique.
- Il assure un suivi des évolutions des domaines de compétences par auto-formation, lecture de revues ou ouvrages spécialisés, transmission d’information en interne, participation à des salons professionnels ou par formations extérieures.
- Il élabore un bilan annuel de son activité.
Compétences requises :
- Disponibilité, accueil, relationnel.
- Connaissance des politiques régionales
- Compétences techniques en thermique du bâtiment, énergie, efficacité énergétique et énergies renouvelables,
- Capacités d’animation, d’écoute, sens de la pédagogie et patience.
- Capacité de rédaction et de synthèse
- Compétences administratives.
- Maîtrise de l'outil informatique pour application de base.
- Prise de parole en public, organisation d’une intervention, illustration, etc.
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité du responsable du pôle Développement Territorial de l’agence.
Travail en collaboration avec les directions métiers du siège concernées.
Travail en équipe pluridisciplinaire et relations avec les partenaires et les acteurs locaux.
Source : Conseil Régional Grand Est - Service Ressources Humaines Strasbourg
Expert en gamification -> Fidbak.io 🎮 Auteur de "La boîte à outils de la gamification" (Dunod) - Je vous aide à engager vos utilisateurs
7 ansClotilde Gimbert