Executive Search: Le rôle de la culture d'entreprise dans le recrutement des cadres en 2024
La culture d'entreprise en 2024 est bâtie sur les valeurs, la vision et les normes que le dirigeant inspire à son organisation. Elle façonne l’identité et l’image de l’entreprise. Plus elle est forte et valorisante, plus elle rayonne au sein de l’entreprise et au-delà, à travers ses collaborateurs, motivés pour en être ambassadeurs.
Augmenter la performance
Selon une étude Gartner3 sur les avantages de la culture d’entreprise, il apparaît que les performances des salariés augmentent de 22 % avec une culture forte.
La culture d’entreprise est un ciment qui soude les collaborateurs en leur donnant le sentiment d’appartenance à une même communauté. Elle génère une cohésion de groupe qui le rend plus fort pour atteindre ses objectifs et faire face à l’adversité. Elle crée également une émulation collective qui renforce la motivation et l’esprit positif.
A l’inverse, l’absence de culture d’entreprise forte ne comble pas les différences entre collaborateurs et ne favorise pas l’inclusion dans l’équipe.
Attirer les talents, collaborateurs ou tiers
Les entreprises qui communiquent efficacement sur leur culture, puis démontrent qu’elles la font vivre concrètement au quotidien, attirent les meilleurs talents. Ceux dont les valeurs, la vision, les objectifs et les comportements sont alignés avec ceux de l'organisation.
La culture agit comme un aimant, qui attire puis fédère les collaborateurs, qui constituent alors « un même corps ». Les entreprises comme Google et Coca-Cola, qui ont développé des cultures d'entreprise fortes, sont des exemples de la manière dont une culture bien définie peut renforcer l'attraction et la rétention des talents.
Au-delà de déterminer la façon dont les employés interagissent entre eux, la culture de l’entreprise marque également la relation avec les tiers : clients, fournisseurs, partenaires. A titre d’exemple, la culture décalée, fun et unique de l’entreprise Michel et Augustin, qui se retrouve dans ses packagings, permet aux clients de reconnaître aussitôt la marque en rayon ; et elle a créé une image positive et sympathique chez les consommateurs, qui rend les salariés fiers et ambassadeurs de leur entreprise, notamment sur les réseaux sociaux.
Augmenter le plaisir au travail et… la rétention des talents
La culture d’entreprise influence profondément l'environnement de travail. S’il est confortable, harmonieux, innovant, orienté vers le bien -être au travail et l’optimisation de la Qualité de Vie au Travail, il constitue un levier puissant pour améliorer le climat social et rendre les salariés plus sereins et plus motivés par les réunions d’équipe.
Recommandé par LinkedIn
La culture de l’entreprise pourra aussi vivre à travers les évènements pour célébrer les succès partagés ou les moments importants de la vie des collaborateurs, les animations de team buiding, un intranet régulièrement animé et consulté, des challenges collectifs, etc… Ainsi naît une communauté où les participants sont reliés par une même énergie.
Enfin, une culture d'entreprise positive et valorisante diminue les tensions, réduisant ainsi le stress négatif, l’absentéisme, les maladies professionnelles et le turnover (de 26% selon une étude de la Queen’s University Centre pour Business Venturing). Inversement, elle accroît la créativité, la productivité et l’engagement.
Cibler, attirer, développer et harmoniser des soft skills
Dans la quête de collaborateurs, notamment de middle et top managers, les soft skills telles que la communication, l'adaptabilité, la capacité à fédérer et le leadership sont cruciales pour diffuser et incarner efficacement la culture d'entreprise. Pour vivre au quotidien, celle-ci a besoin de relais motivés et positifs à travers toute l’organisation. La culture d’entreprise oriente le recrutement et le rend plus pertinent.
Conclusion : Vers une Nouvelle Ère du Recrutement
La culture d'entreprise est désormais un facteur déterminant dans le recrutement des cadres, symbolisant une nouvelle ère où les valeurs, les compétences comportementales et l'alignement des objectifs jouent un rôle clé.
En 2024, le recrutement de cadres est profondément influencé par la culture d'entreprise. Les entreprises qui réussissent à bâtir leur culture et à engager des leaders alignés avec cette culture sont mieux placées pour attirer, retenir et engager des collaborateurs de haut niveau. Cela marque une évolution vers une approche de recrutement plus holistique, où les valeurs de l'entreprise et les soft skills des candidats sont aussi importants que les compétences techniques seules. Cette évolution reflète une compréhension plus profonde de ce qui rend une organisation forte et compétitive dans le paysage économique et culturel en constante évolution de 2024.
Richard Lacroix
DIRECTEUR des RESSOURCES HUMAINES en Management de transition disponible Mars 2025 sur un rayon 100 km autour de Lille jusqu'en Région Parisienne si les frais de vie & déplacement pris en charge en plus du TJM
10 moisRichard Lacroix bonsoir, merci pour le partage, bonne soirée, Roger Dubus 😉
Directeur du développement commercial
10 moisTellement vrai et si souvent oubliée ou sacrifiée sur l’autel de la rentabilité immédiate. La culture d’entreprise a un coût, mais il est évident qu’elle rapporte bien plus 👍
Directeur administratif et financier
10 moisC'est peut-être l'expérience de l'enteprise en difficulté ou bien parce que j'ai occupé mon 1er poste de DAF en Martinique après avoir été auditeur financier ou encore parce que la société commerciale dont j'étais DAF a été rachetée par une association... Bref, j'acorde maintenant beaucoup plus d'importance aux valeurs portées par l'entreprise et par le top management. C'est en effet un élément fort de cohésion qui facilite la communication entre les services, permet d'éviter le fonctionnement en silos et de passer les vagues plus facilement.
Chief Digital & Information Officer I CIO CDO I IT & Digital leader
10 moisintéressant, merci Richard Lacroix La culture et les valeurs de l'entreprise ne sont en effet pas qu'un effet de mode, lorsqu'elle sont fortes et incarnées, elles constituent un ciment robuste qui joue ce rôle d'aimant pour attirer les talents dont les aspirations et les soft skills convergent...et cela facilite grandement l'integration des nouvelles recrues. C'est un véritable atout A équilibrer néanmoins avec des pratiques en terme de Diversité et Inclusion portées par ces mêmes valeurs... pour éviter une polarisation trop marquée, qui pourrait priver l'entreprise de la richesse des points de vues contradictoires, nécessaires aux processus d'innovation et d'adaptation
freelance BLG Média | developpement commercial
10 moisJe partage votre analyse car pour l'avoir vécu chez Décathlon et pour avoir essayé de la développer lorsque j'ai créé Chullanka, la culture d'entreprise est un ciment très fort qui apporte une vraie valeur ajoutée en interne et en externe. Merci pour cette belle analyse