Experts Influenceurs: L'art et l'impact des nouvelles technologies
𝕃'𝕒𝕣𝕥 𝕕𝕖́𝕗𝕚𝕖 𝕝𝕒 𝕥𝕖𝕔𝕙𝕟𝕠𝕝𝕠𝕘𝕚𝕖 𝕖𝕥 𝕝𝕒 𝕥𝕖𝕔𝕙𝕟𝕠𝕝𝕠𝕘𝕚𝕖 𝕚𝕟𝕤𝕡𝕚𝕣𝕖 𝕝'𝕒𝕣𝕥 - John Lasseter, Chief Creative Officer of Pixar
L'art et la technologie fascinent tous deux à bien des égards.
D'une part, Bosch nous apprend la semaine dernière avoir adapté sa technologie Origify, initialement conçue pour prévenir la vente de contrefaçons de pièces automobiles et aéronautiques, pour le marché de l’art. Le “système de reconnaissance optique” d’Origify serait en mesure d’attribuer des empreintes numériques aux œuvres afin qu’elles ne puissent être échangées avec des copies (l'article complet à lire par ICI)
De l'autre, nombreux sont les usages non éthiques de l’IA pour la reproduction, la création et l'adaptation d'images, au détriment des artistes originaux.
La technologie est-elle l'amie ou l'ennemie de l'art? Quel est votre avis?
Expert Hour, no. 19
Cette semaine, 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁 𝗛𝗼𝘂𝗿 se met à l'art contemporain.
Il est clair que l'impact de la technologie sur le marché de l'art est profond et multiforme. L'avancée fulgurante des solutions existantes en redéfinit autant la création, la distribution et que la commercialisation et l'authentification des œuvres d'art.
Certains experts partagent leurs avis sur le sujet, notamment:
A l'international
Nous avons repéré Ruha Benjamin qui, à travers ses ouvrages, étudie la manière dont les technologies, notamment l'intelligence artificielle et la big data, influencent la création et la perception de l'art. Elle s'intéresse à la façon dont ces technologies peuvent à la fois refléter et renforcer des biais culturels et sociaux existants. Un des sujets qu'elle aborde, par exemple dans son livre "Race after technology", est celui des algorithmes utilisés dans la création artistique et de comment ces algorithmes incorporent des préjugés inconscients. Très présente en conférences, elle compte +13K Followers sur Instagram, en plus de son site internet et sa newsletter mensuelle.
Recommandé par LinkedIn
En France
Artiste et théoricien de l'art numérique, Grégory Chatonsky explore les thèmes liés à l'intelligence artificielle et à la virtualité. Loquace sur les réseaux sociaux, il compte +10K followers sur Linkedin, Instagram et X. On peut retrouver différents types de contenu adaptés à chaque plateforme. Tantôt une oeuvre sur Instagram car Grégory Chatonsky est avant tout un artiste, plus tard sur X le partage d'un article qui traite des « IA génératives d’images à la lumière de la philosophie de Kant»
🔎 Retour sur:
Edition no. 9. The Neuron Daily et Pete Huang . Concernant l'art et la création d'image, on a pu lire récemment dans la newsletter sur les images réalisées à l'aide de DALL-E 3 porteront désormais des métadonnées indiquant clairement leur origine générée par l'IA. Bonne nouvelle!
⭐ Le bonus
𝗟𝗲𝘀 𝘁𝘂𝘁𝗼𝘀 𝗜𝗻𝗳𝗹𝘂𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗲 🎥 : Exemples de tactiques psychologiques pour influencer en entreprise et en communauté d'affaires (mention speciale pour la voix-off de zombie😂) ⬇️ ️
Comme toutes les semaines, j'ai des petits devoirs 🙂:
Merci de lire 𝗘𝘅𝗽𝗲𝗿𝘁 𝗵𝗼𝘂𝗿 chaque semaine.
See you soon around the clock 🕒