LA TENTATION DE TROP DÉPENSER
L’émergence d’innovations quasi quotidiennes dans le domaine des procédés de fabrication additive se produit avec bonheur au moment où une nouvelle économie se développe avec des startups en recherche de solutions à la fois inventives et économiques pour mettre en œuvre leurs produits.
C’est l’occasion de se rappeler quelques règles de sagesse pour investir à bon escient.
Inutile, en effet, et comme je le répète souvent, de mettre tous ses deniers dans une première version de votre produit : conservez votre trésorerie pour financer les itérations suivantes. Soyez juste dans vos prévisions, et au besoin, gérez la pénurie comme un atout commercial.
Au lancement de chacune de vos nouvelles séries, aussi petites soient-elles, posez-vous la question de « faire » ou de « faire faire ». Dans le premier cas, il vous faudra des ressources, mais vous apprendrez de cette expérience. Dans le second cas, vous gagnerez en capacité interne, mais n’oubliez pas qu’un fournisseur se qualifie avec prudence.
Pour revenir à la fabrication additive, ne lancez pas des productions avec une conception approximative, même pour un MVP. Vous risquez de perdre la pertinence de l’information, si les retours se fixent sur des malfaçons accessoires.
Et pour finir, soyez exigeants avec les solutions techniques que l’on vous soumet : derrière le vocable « fabrication additive », il existe de multiples solutions techniques : technologies, matières, avec ou sans outillage, etc. qui nécessitent une réflexion attentive selon votre besoin.
Pour la fabrication, comme pour le marketing ou le financement, il est utile d’être bien conseillé, pour consommer de façon judicieuse son budget.