Facture électronique en 2024, êtes-vous prêt ?

Facture électronique en 2024, êtes-vous prêt ?

La facturation électronique ou e-Facturation arrive en France dès juillet 2024 France. Aujourd’hui, on vous résume tout ce qu’il faut savoir pour bien s’y préparer.  

Quelle est la définition d'une facture électronique ? 🤔

C’est simple, une facture électronique est la version numérique d’une facture traditionnelle. A l’inverse d’une facture au format papier, les factures électroniques sont créées et échangées uniquement au format numérique. 

Elles contiennent exactement les mêmes données qu’une facture classique, cela pour faciliter le travail des entrepreneurs. 


Quand est-ce que je serais concerné par la e-facturation ?

A partir du 1er juillet 2024, l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA devront obligatoirement pouvoir recevoir leurs factures de manière électronique. 

Pour ce qui est de l’émission, seules les grandes entreprises seront concernées en 2024.

Pour ce qui est des ETI, l’émission sera obligatoire au 1er janvier 2025. Enfin, les TPE et les PME seront concernées à partir du 1er janvier 2026.

Voici un schéma qui récapitule l'agenda de la mise en oeuvre de la facturation électronique dans les prochaines années :

Aucun texte alternatif pour cette image


Quels sont les avantages de la facturation électronique ?

Il y a de nombreux avantages à la facturation électronique. 

✅ En premier lieu, la réduction des coûts pour votre entreprise. Une facture électronique ne devrait coûter que quelques centimes d’euro.

✅ Un gain de temps non négligeable, fini les erreurs de saisie ou l’attente de la réception de la facture par un client. Avec la e-facturation, la saisie est automatisée, par conséquent, aucune erreur possible. 

Pour ce qui est de l’émission de la facture, vous recevrez une notification lors de la réception par le client, ce qui accélère grandement les délais de paiements. En optimisant vos facturations, vous gagnerez un temps précieux. 

✅ Pour finir la e-facturation contribue grandement au développement durable, la dématérialisation permettant de réduire la consommation de papiers, d’encres…  Elle permet également de réduire les émissions de CO2 en supprimant le transport physique et l’acheminement des factures. 


Comment fait-on fait pour facturer de manière électronique ?

Vous avez deux options pour vos factures : le PFF ou la PDP

👉 Le PFF (Portail public de facturation) est un espace mis en place par l'État. C’est un outil totalement gratuit qui permet aux entreprises de soumettre leurs factures électroniques aux organismes publics et de pouvoir suivre leur statut. 

👉 Les PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires) sont des plateformes privées jouant le rôle d'intermédiaire entre les entreprises et l’administration fiscale. 

Contrairement au PFF, une PDP à plusieurs rôles, tels que la conversion de vos documents directement aux formats adaptés ou encore un stockage archivé et sécurisé de vos factures.  

En résumé, les PDP sont des prestataires spécialisés, partenaires avec l’Etat pour aider les entreprises dans le processus d’e-facturation. 

👉 Plus d'info ? Voici un article complet sur la facturation électronique sur le site de notre logiciel de facturation Henrri.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets