Faire une différence, une formation technologique à la fois
Montage par Chantal Bossé, illustration par @geralt Pixabay.com CC0

Faire une différence, une formation technologique à la fois

Ce matin, j'ai eu la surprise d'avoir été mentionnée par un apprenant LinkedIn Learning qui venait de compléter le cursus "Réussir sa transformation digitale avec les outils de collaboration virtuels". Je suis formatrice depuis longtemps (d'accord, TRÈS longtemps :-) ), mais c'est toujours aussi gratifiant de savoir que l'on a pu contribuer à l'amélioration des compétences de quelqu'un, d'avoir su faire une petite différence dans son parcours.

Aucun texte alternatif pour cette image

Recevoir cette mention m'a fait réfléchir à mon propre parcours technologique. Dans la dernière année, j'ai tout près de 500 heures de formations et accompagnements technologiques. Certains croient que pour moi c'est facile et que cela a toujours été le cas. Pourtant, je suis partie d'un niveau plutôt lamentable! Faisons un petit retour dans le temps...

Débutons par préciser que lors de mon passage à l'université, en Biochimie (eh oui, mon autre vie était en sciences), la technologie n'était pas vraiment présente pour effectuer nos travaux au quotidien. L'image ci-dessous vous donne un bel aperçu de la "techno" dont on faisait usage, quoique le correcteur sec n'existait pas! ;-)

Aucun texte alternatif pour cette image

Rapports de laboratoire? Dans de grands cahiers lignés de taille "Légal", avec l'obligation que tout soit inscrit au stylo à bille. Pour éviter d'avoir à utiliser le correcteur liquide, parce qu'à l'époque nous avions uniquement le privilège de nous battre avec du liquide odorant qui devenait pâteux, on devait généralement écrire certains éléments sur une feuille brouillon pour la retranscrire dans le cahier de labo une fois certains de nos résultats! Quand j'y réfléchis, quel bonheur de pouvoir maintenant simplement copier, coller, rayer et commenter dans un document stocké sur mon OneDrive, SharePoint ou Teams!

Recherches de travaux scientifiques? Oubliez Google! On devait plutôt se taper des heures interminables sur les terminaux de la bibliothèque pour trouver l'emplacement de l'ouvrage qu'on cherchait, pour parfois découvrir que toutes les copies du manuel en question étaient sorties des rayons.

À ma sortie de l'université, mon amoureux avait commencé à offrir des services en informatique. Disons que mes capacités technologiques de l'époque était plutôt... pathétiques? "C'est quoi ça une fenêtre?"; "Pourquoi c'est si compliqué juste démarrer l'ordinateur et essayer d'y créer quelque chose?". Quelques années plus tard, quand est arrivé Microsoft Office 95, mon cerveau a finalement compris le concept! Et je suis devenue accro de la création de contenu avec la suite Office. :-)

Au fil des années, j'ai donc travaillé avec plusieurs versions de la suite Microsoft Office, en plus de me faire demander conseil à plusieurs reprises par des collègues. Ce qui m'a aussi amené à faire bien des formations.

C'est ce parcours plutôt atypique qui a teinté mon choix lors de la création de mon entreprise en 2004. Je savais que la technologie pouvait nous aider dans notre travail et être agréable à utiliser et cela devenait ma mission auprès des usagers et petites entreprises.

Ma passion pour les technologies a continué de se développer depuis les débuts de mon entreprise. Heureusement, car je dois avouer que le rythme effréné des nouvelles fonctionnalités et applications a de quoi donner le vertige. Mais je peux compter sur un groupe formidable de MVP (Most Valuable Professional) Microsoft avec qui je peux échanger, valider et questionner tout ce qui touche à l'écosystème Microsoft 365. (Crédit photo @Geetesh Bajaj)

Aucun texte alternatif pour cette image

Si j'ai pu arriver à dompter la technologie au fil des années, je crois fermement pouvoir vous aider à y arriver également. J'ai tout de même pu réussir à réunir des aînés de ma famille sur Teams en pleine pandémie, installation de l'application à distance inclus! ;-) Alors, si vous rêvez d'améliorer l'efficacité de votre équipe avec l'écosystème Microsoft 365 pour un meilleur retour sur votre investissement, contactez-moi pour en discuter.

#microsoft365 #microsoftteams #technologies #viragenumérique #linkedinlearning #mvpbuzz #linkedinlearninginstructor

Pakit Lagilwa

Chef de Service Administration et Finances

3 ans

Félicitations Mme Chantal. J'aimerais tant avoir plus formations en langue française

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Chantal Bossé

Autres pages consultées

Explorer les sujets