L'abolition des exposés oraux en classe: une histoire qui appuie le "non"
Photo: Pixabay.com CC0

L'abolition des exposés oraux en classe: une histoire qui appuie le "non"

Le 15 mai, un article a été publié par TC Media concernant le plaidoyer d'une mère pour abolir les exposés oraux en classe (Article ici: Une mère milite pour l’abolition des exposés oraux en classe).

Je ne suis pas la première à y réagir mais je vous partage tout de même mon point de vue. Ou plutôt, laissez-moi vos raconter une histoire...

Il était une fois un petit bonhomme du primaire timide comme tout, et qui voulait se fondre au décors plutôt que d'être remarqué à l'école. Alors imaginez comment il était lorsqu'il entendait les mots "présentation orale". Malheureusement pour lui, il avait hérité de la timidité maladive de sa mère...

Mais puisque sa mère avait surmonté cette embûche en grandissant et qu'elle était maintenant spécialisée en prise de parole en public, elle a décidé de l'amener à comprendre comment structurer ses idées et comment favoriser l'apprentissage de sa présentation "par cœur", ou plutôt, maman a appris à fiston comment avoir l'air d'avoir appris par cœur sans vraiment le faire! Le "par cœur", c'est un gros défaut dans notre système scolaire actuel: demander du par cœur en montrant à écrire un texte complet, puis le mémoriser. Peu de jeunes y arriveront sans en faire des crises d'angoisse!

Mais revenons à mon histoire. Ce petit bout d'homme a donc appris à mémoriser ses idées "autrement", puis quand est venu le temps de présenter "avec PowerPoint", car notre système scolaire se veut à l'avant-garde en s'assurant que les jeunes connaissent les outils de base en bureautique, maman s'est à nouveau immiscé dans le processus. Elle a appris à fiston que mettre tout son texte à l'écran, parce que c'est ce que le logiciel suggère quand on l'ouvre , c'est pas "winner", en plus d'être une source de stress supplémentaire pour lui. Vous savez quoi? Ceci est vrai pour les adultes aussi. ;-) (Note: Si vous pensez que mettre votre texte à l'écran va vous aider, je peux vous prouver que faire le contraire réduirait votre stress. Mais gardons cela pour une prochaine histoire).

Et alors, j'en arrive à quoi avec cette histoire de petit bonhomme qui avait peur des présentations orales? Et bien, rendu au secondaire, le volet communication orale était rendu sa matière forte. En plus d'avoir commencé à faire de l'animation d'événements scolaires avec un copain et de créer un duo d'humour! Il est maintenant un jeune adulte qui étudie et travaille en communication-journalisme, et prendre la parole devant un public est un plaisir pour lui. (Je suis bien fière de mon fils! :-D)

Savoir communiquer est une compétence primordiale peu importe ce qu'on fait dans la vie. Et plus on apprend à le faire jeune et de la bonne façon, mieux on se débrouillera rendu à l'âge adulte. Je ne dis pas que tout le monde doit devenir le prochain Steve Jobs ou Barack Obama, mais une base est essentielle dans notre monde actuel. Alors, non à abolir les présentations orales, mais oui à un changement de méthode qui sera davantage alignée aux différentes personnalités des jeunes à l'école.

Mon expérience personnelle m'a aussi fait beaucoup réfléchir sur une autre problématique dont on entend trop souvent parler en milieu scolaire: l'intimidation. Si on apprend à nos jeunes à structurer leurs idées et les communiquer efficacement, peut-on penser que cette nouvelle compétence les aiderait également à augmenter leur estime d'eux-mêmes et résister à l'intimidation? Une idée qui vaudrait la peine d'être explorée...

Je vous lance un défi: faites circuler pour voir si on peut arriver à faire bouger un peu les choses dans notre système d'éducation. Quel beau cadeau on ferait à nos jeunes!


À propos:

Chantal Bossé est auteure, blogueuse, formatrice et spécialiste en présentations et communications visuelles depuis plus de 20 ans. Depuis 2004, elle inspire les dirigeants, entrepreneurs et conférenciers à créer et livrer des présentations de classe mondiale pour plus de succès et de résultats.

Depuis 2013, elle est l’une des 16 personnes en Amérique du Nord à avoir reçu la reconnaissance Microsoft® PowerPoint MVP (Most Valuable Professional) dont la première et seule femme francophone.

Vous pouvez en apprendre davantage sur www.chabos.ca



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets