Fonds Rivemont Crypto - Mise à jour hebdomadaire – semaine 34
La semaine qui s’est hier terminée pour le fonds peut ultimement se résumer à peu de choses. Si nous avons particulièrement hâte d’exposer nos investisseurs à un portefeuille complet et varié de cryptomonnaies, c’est une fois de plus l’angle de la prudence qui a été privilégié, la correction amorcée il y a deux semaines s’étant poursuivie à un rythme similaire ces derniers jours.
Le marché apparaît particulièrement sensible à toute nouvelle reliée à l’introduction d’un FNB basé sur le bitcoin par les temps qui courent. Comme le mentionne Dan Morehead, PDG du fonds de cryptomonnaies Pantera, on pourrait même qualifier les réactions des acteurs du marché comme exagérées. Cette réalité s’explique peut-être par une compréhension trop sommaire de la complexité de l’introduction d’un tel produit financier, ou encore de la large quantité de projets présentement sous étude à la SEC. Ce calendrier publié par Coindesk récapitule bien les différents projets à suivre et les dates auxquelles une décision est attendue.
Une nouvelle beaucoup plus positive est pratiquement passée sous silence en contrepartie des vagues créées par les projets de FNB. En effet, ICE, compagnie parente de la bourse de New York, a annoncé la création de sa plateforme de cryptomonnaies nommée Bakkt vendredi dernier. L’entreprise travaille conjointement avec Microsoft afin de mettre ce nouvel écosystème pour actifs digitaux en place. Des partenariats stratégiques avec BCG et Starbucks ont notamment déjà été paraphés.
Du côté du fonds, alors que notre exposition était surtout en encaisse en début de semaine, nous avons tenté un déploiement sur un rebond encourageant autour de la moyenne mobile 30 jours. Nous avons toutefois tôt fait de quitter cette position lorsque cette dernière a pris la direction inverse à celle souhaitée. Alors que ETH a légèrement profité dans son ratio face au bitcoin, nous avons conservé une petite position dans cet actif. Tous les autres altcoins disponibles pour le fonds ont quant à eux poursuivi leur chute. Notre positionnement demeure du coup majoritairement en encaisse, ce qui nous a permis de battre le prix indice de plusieurs points.
Après la correction rapide des deux dernières semaines, un rebond que l’on pourrait qualifier de technique plutôt que fondamental est prévisible. C’est d’ailleurs l’action que nous pouvons observer depuis jeudi. Il est trop tôt pour savoir si ce dernier se traduira d’un rebond sur le fort support autour de 6 000 $, ou s’il ne s’agit que d’un répit temporaire de la tendance actuelle. Nous comptons faire preuve de patience et attendre un renversement appuyé de plusieurs indices clairs avant de redéployer les capitaux du fonds.
Il va sans dire que le support autour de 6 000 $ revêt une importance cruciale. Une période de consolidation est normale et même souhaitable après la hausse incroyable connue en 2017. Tout prix au-delà de ce seuil demeure à nos yeux positifs pour la suite des choses.
Voici l’allocation des positions du fonds au moment de publier ces lignes :
Bitcoin (BTC) : 19.4%
Ethereum (ETH) : 8.4%
Encaisse : 72.2%
Fonds Rivemont Crypto
Les renseignements présentés le sont en date du 10 août 2018, à moins qu’une autre date ne soit mentionnée, et à titre d’information seulement. Ils proviennent de sources que nous jugeons fiables, mais non garanties. Il ne s’agit pas de conseils financiers, juridiques ou fiscaux. Les investissements Rivemont ne sont pas responsables des erreurs ou omissions relativement aux renseignements, ni des pertes ou dommages subis.