Formation, la résiliente

Formation, la résiliente

Avec le confinement, la formation est au centre de tous les débats avec :

·       Le passage des formations présentielles en distanciel : l’objectif est d’assurer la continuité pédagogique

·       La formation et chômage partiel : L'Etat prend à charge pour les salariés en activité partielle «100% des coûts pédagogiques» des actions réalisées dans le cadre du plan de développement des compétences via le Fonds National de l’Emploi pour la Formation (FNE Formation).

« Se former pour anticiper l’après-crise », tel est le leitmotiv. Mais, l’économie mondiale connait une crise sans précédent. Selon les premières estimations de l'Organisation internationale du travail, la pandémie pourrait coûter jusqu'à 25 millions d'emplois dans le monde. Et là encore, la formation a un rôle primordial à jour. Cela avait été déjà le cas après la seconde guerre mondiale : il a fallu reconstruire le pays et reconstituer l’industrie française. La formation rapide de main d'œuvre qualifiée était une nécessité. D’ailleurs, l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) a été créée dans ce contexte.

Aujourd’hui, il va falloir investir davantage dans la formation pour relancer l’économie du pays. Aussi, tous les acteurs comme l’Etat, Les Régions, les OPCO, les Transitions Pro et les entreprises doivent œuvrer ensemble pour accompagner les salariés dans leur employabilité. La formation est et sera toujours le remède pour la sécurisation des parcours et des transitions professionnelles.

LA FORMATION EST RÉSILIENTE .


Brahim MESSAOUDEN

Architecte de parcours VAE

4 ans

Une des questions est de savoir si ces actions sont réalisées pendant le temps de travail ou hors temps de travail ?

didier Cozin

La formation tout au long de la vie (FTLV)

4 ans

Une constatation ou une imprécation ? Les retours du FNE formation sont très décevants (et augurent mal d'un hypothétique CPF en 2020 ou 2021) , les demandes de formation sont d'autant plus rares que les salariés sont des ouvriers ou peu qualifiés. De là à penser que la formation va continuer à s'adresser aux cadres et aux ingénieurs et que les ouvriers attendront leur chômage pour imaginer se former....

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets