Formation : savez-vous qu’une somme d’argent a (peut-être) été versée sur votre CPF ?
Formation

Formation : savez-vous qu’une somme d’argent a (peut-être) été versée sur votre CPF ?

Dans un article de Capital publié le 30/04/2020, Sarah ASALI nous rappelle que depuis le 24 avril, la Caisse des dépôts crédite les comptes personnels de formation de plusieurs millions d’actifs pour leurs droits acquis en 2019.

Au 27 avril, ce sont pas moins de 10 millions de comptes qui avaient déjà été crédités. Pour d’autres, en revanche, il faudra prendre votre mal en patience et peut-être attendre le courant du mois de mai, voire de juin, pour que le crédit soit versé sur le CPF.

Pour les salariés qui ont travaillé en 2019 l’équivalent d’au moins la moitié de la durée de travail annuelle, leur compte sera crédité de 500 euros à partir d'avril. Pour ceux qui ont travaillé moins de la moitié de la durée de travail annuelle, en revanche, leurs droits seront calculés au prorata de leur temps de travail sur l’année.

Et pour les salariés peu ou pas qualifiés, c’est-à-dire ceux dont la qualification est “inférieure” aux diplômes du brevet ou du CAP, la somme versée sur leur CPF sera de 800 euros cette année.

Quant aux indépendants ayant travaillé sur l’ensemble de l’année 2019, ce sont également 500 euros qu’ils vont recevoir sur leur CPF en 2020.  Avec un calcul au prorata du temps d’exercice de leur activité en 2019 pour ceux qui n’ont pas exercé au titre d’une année pleine.

Si les salariés en chômage partiel sont éligibles au dispositif FNE-Formation renforcé, qui permet une prise en charge de la formation à 100% par l' Etat. Dans tous les cas, les salariés actuellement en activité “normale” et qui souhaitent se lancer dès aujourd’hui dans une formation doivent faire les démarches eux-mêmes, via leur CPF. Certains n’ont d’ailleurs pas perdu de temps et ont déjà profité de la période pour lancer les démarches dans le but de commencer une formation ou un Bilan de compétences.

Avec le confinement, beaucoup de salariés se sont mis à utiliser leur CPF pour se lancer dans une formation, car ils ont plus de temps libre que d’habitude. Ce sont des formations en présentiel ou à distance que l'on trouve actuellement sur le site Mon compte formation.

  

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Anne Bruge

Autres pages consultées

Explorer les sujets