G20 à Osaka - 28 et 29 juin 2019

G20 à Osaka - 28 et 29 juin 2019

Le prochain G20 sera à suivre avec attention dans un contexte de conflit économique majeur entre la Chine et les États-Unis. Les rencontres entre Emmanuel Macron et Xi Jinping, ainsi que celle entre Emmanuel Macron et Donald Trump seront importantes, notamment dans le contexte d’une Europe dont les institutions se renouvellent ou encore d’une proximité affichée entre la Chine et la Corée du Nord (rencontre Xi Jinping/Kim Jong-un 20 et 21 juin).

A l’heure d’une tentative d'un front européen pour rééquilibrer les relations économiques avec la Chine, ou encore de la décision de l’Europe sur les restrictions d’investissement concernant certaines activités, voire des critiques sur le projet BRI qui s’affirme mais qui inquiète, mais aussi d’une Amérique redevenue conquérante qui pousse à « prendre parti », La France et l’Europe vont devoir s’organiser afin de résister à la guerre sino-américaine.

Ces derniers mois de guerre commerciale entre Chine et États-Unis coûtent à tous, en termes d’emploi, de PIB, de développement économique, de stabilité mondiale aussi. Il faut redevenir raisonnable.

Une solution sera certainement trouvée et ne doutons pas que les négociateurs américains et chinois sauront faire pour ce G20 afin que les barrières du commerce se lèvent dans un contexte apaisé. Car c’est aussi et surtout l’intérêt de la Chine et des États-Unis. La Chine parce qu’elle stagne en croissance, les États-Unis parce que les élections présidentielles de 2020 sont là.

Les intérêts de la France et de l’Europe ne sont pas ceux de la Chine ou des États-Unis. Des actions communes doivent se mettre en place au niveau de l’Europe qui ne peut être un balancier.

La France a un rôle qui peut être majeur, rappelant qu’elle est un des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU pourvu d'un droit de veto, aux côtés des États Unis, de la Chine, du Royaume-Uni et de la Russie.

Souhaitons que ce prochain G20 permette d’avancer dans cette voie.


#France #Europe #Chine #USA #G20 #Osaka

Hervé Pansera

Accompagnement des entreprises sur l'industrie 4.0

5 ans

Comment / Qui (s) pour fédérer des actions communes au niveau de l’Europe afin de peser et d'être audible? Puis je vous demander si la situation a évolué "L’Europe, quel numéro de téléphone ? "  Henri Kissinger

Stéphanie JOANIN Nettoyage des locaux

PRESIDENTE CNET15 Responsable Auvergne Entreprise de nettoyage Adaptée Adhérent CPME Conseil d administration FRANCE ACTIVE CLUB MAESTRO THIERS /AJT

5 ans

@

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets