Grandeur nature, changement d'aire : l'anamorphose, la leçon du robinet.
Alors qu'à Nyons se prépare le Trail Nyons et Baronnies "Au fil de l'Eygues" à Pierrelatte ce samedi 4 septembre le Forum des Associations se voulait et fut sportif, à la Halle des sports. Bravo!
Vue et entendue depuis "Nyons - Pierrelatte", c'est-à-dire avec un binoculaire pour le relief et un klaxon deux tons (décompression) pour être bien entendus, soit :
A fleur d'eau.
C'est à fleur d'eau, avec Travail et culture, que l'Agence Nomade de Psychanalyse Rurbaine, ce samedi 4 septembre se laissa transportée par l'association "Paysages" de Clansayes au Pont du Robinet de Donzère, pour une lecture du paysage, approche botanique et plus si affinités. Du fil de l'Eygues au fil du Rhône aménagé au sortir du défilé de Donzère, qui plus est sur la rive droite ardéchoise, à où la paix niche (moindre urbanisation), là où voisinent des espaces à l'agriculture, à la protection des milieux "naturels" sensibles, à la pratique sportive et de loisirs, la ViaRhôna.
Le changement d'aire, l'anamorphose, l'ANPRur sur les épaules du grand bassin versant du Rhône, toutes eaux reliées.
"A fleur d'eau" est le nom conventionnel de l'action conjuguée, depuis les Hauts-de-France, de Voies Navigables de France (VNF) et de "Travail & Culture" (TEC/ CRIAC) qui s'affichait au Festival d'Avignon, en l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle "Le travail entre en scène". Le recours à Travail et culture pour changer d'aire, "Au fil de l'Eygues" à Nyons dans les Baronnies Provençales (Voies Non Navigables de France - VNNF) et pourtant, terres d'audace, terres à vivre, "Terre des jeux" avec le Département de la Drôme, comme Pierrelatte qui vient de mettre, ce samedi 4 septembre, son Forum des Associations dans des conditions pré-olympiques.
Enseignement élémentaire, le robinet qui fuit et même parfois ça s'évapore!
Au fil du Rhône aménagé, depuis le défilé de Donzère, depuis les abords du Pont du Robinet (monument historique du patrimoine rhodanien), avec l'association "Paysages" nous avons herborisé avec un et quelques autres botanistes avec qui nous n'avons pas tous retrouver le latin que nous avions jamais eu. Un vrai déménagement pour les neurones avec cet abord délicat, finement ciselé, scruté à la loupe et doc de botaniste en compagnie de plus expert que soi . Spots et stations pour des espèces et leurs variations. Nature & découverte et inventaire permanent avec et pour le Muséum National d'Histoire Naturel, une mobilisation des savoirs dans les espaces intermédiaires de l'action publique.
Les incroyables?
L' application (soins) du pari de la réciprocité pour vivre la solidarité, entre :
Nyons, sa Sous-Préfecture (ex- Gare du PLM à Nyons), son Sous-Préfet de facto chef de gare, tête et terminus de ligne pour la PLM d'antan et pour Pôle Emploi garant de la composition des trains en partance comme à l'arrivée.
Recommandé par LinkedIn
Les WAGabONd'âges de L'OUCIDYS avec l'ANPRur, de l'aigre-doux dans des procédures qui parfois manquent d'air(e).
Rien qu'à l'oreille, dans la seule matinale d'herborisation, nous avons rencontré... Paroles de Jacques Prévert, chanté par Yves Montant... "Sur le chemin de l'école, nous avons rencontré...", une école sans les murs qui outre les assurances habituelles se présente comme une complémentaire santé mentale, espace public étrangement difficilement accessible par les ministères qui conduisent peu en état d'hybridité en changeant d'air(e). Reste donc la part des citoyens, des Colibris qui en Ardèche sont proches. Et ailleurs?
Si l'esprit des lieux vague abonde, que faire pour le requalifier plus NET et des excédents?
Face cette manie (nécessité) administrative de fixer, pour les humains à l'insu de leur plein gré, une espèce, un genre, dans un lieu d'affectation avec raison sociale, à Nyons en "La Maison des possibles" avec le Centre Social Carrefour des Habitants, une Convention Territoriale Globale définit une aire étonnante (globale?) pour un morceau, la Communauté de communes des Baronnies Provençales, disjoints autant des voies d'eau que routières et ferroviaires, l'esprit des lieux ignorerait les perturbations, les flux et leurs variations. associer à La Maison des Possibles, un Jardin des Possibles accessibles par Convention avec l'EHPAD La Pousterle, où Juliette la doyenne du village de Rousset-les-Vignes (101 ans le 8 juillet dernier) persiste et signe avec ses filles avoir connu "Le petit train" Nyons - Pierrelatte 1897 - 1951. Pour la mise en récit(s) des paysages humains, sans vouloir en faire des tonnes (des wagons), plus à raison qu'à tord, constatons que la matière de l'invention ne manque pas. Encore faut-il vouloir se mettre en chantier, vouloir tourner la page pour une nouvelle écriture. Avec ou sans effacement des pages précédentes (le palimpseste?).
La RELIANCE, un partage construit pas donné à fonds perdus.
Tous droits réservés et ouverts aux partageux sous réserve de gage de réciprocité, "Au fil du Rhône" nous connaissons un peu l'ingénierie de pompage et d'irrigation, comme pour la Durance entre lesquels (Rhône et Durance) il fait bon vivre. sic Marie Mauron, nièce de Joseph Roumanille. Joseph Roumanille, enseignant et félibre qui officia à Nyons. La Cité scolaire publique de Nyons héberge le Collège René Barjavel et le Lycée Joseph Roumanille.
Point d'orgue le vendredi 17 septembre à Nyons, entrée libre et sur réservation quelques accompagnements justifiés de décodage.
"Levez les yeux" depuis et avec le "Jardin des 5 stèles", retour aux eaux de l'Eygues / Aygues, depuis les eaux du Rhône aménagé. La remontée des eaux, un réchauffement thématique.
Rapport d'étonnement.
Il est une commodité fréquente, fustiger les gouvernances d'en-haut pour masquer les insuffisances et abandons micro-locaux. La proximité, le voisinage et l'éloge des frontières font bon ménage avec une frileuse coopération, sans doute une histoire de bassin, de pataugeoire, de pédiluve, d'échelle de moyens humains, techniques et financiers et de paysages humains à mettre en récit(s). En mettant des mots sur les maux, la médecine peut prendre place avec ces appuis incertains mais nécessaires.
Et.... Pause Photo Prose, notre photo d'illustration de cet article de la vie.
Le Pont du Robinet, le 4 septembre en matinée, sur la commune de Donzère avant le franchissement du pont pour gagner l'aire de stationnement en face à gauche juste au sortir du pont, lieu de RDV pour plusieurs options, ViaRhôna, cycliste, randonnée, marche nordique, balades thématiques et parfois politiques. Le Canton de Grignan, le pas de côté en étant encore dedans la Communauté de communes Enclave des Papes Pays de Grignan, avec les "Enfants facteurs" assure le bon acheminement de la correspondance. Quand #VillesInternet relie, territoires, villes et villages, la RELIANCE devient plus manifeste.
Ici juste une contextualisation de séance de l'Agence Nomade de Psychanalyse Rurbaine (l'ANPRur), un changement d'air(e) pré-JEP 2021 pour une meilleure application de la séance publique du 17 septembre au "Jardin des 5 stèles", là où aussi la paix niche.
Bienvenue en RELIANCE 2010 2024!