H2P : une solution innovante de tri-génération par le gaz

H2P : une solution innovante de tri-génération par le gaz

Depuis plusieurs années, GRDF s’est engagé dans une démarche de verdissement du réseau gaz, avec son projet “Vert l’Avenir”. Transition énergétique, neutralité carbone sont les enjeux majeurs de la démarche, et pour mener à bien ces ambitions majeurs, nous avons créé le dispositif Open Innovation, dont l’objectif est d’accompagner entreprises, start-ups et autres acteurs dans le développement de projets disruptifs et engagés en adéquation avec nos valeurs. 

Parmi celles-ci, la société H2P a fait partie des lauréats de l’appel à projets portant sur la Décarbonation de l’Industrie qui s’est déroulé au premier semestre 2021. Basée à Gardanne, près d’Aix-en-Provence, l’entreprise créée en 2009 compte une quinzaine de personnes dédiées à la recherche et au développement de solutions de valorisation de la chaleur fatale et de biomasse sous plusieurs formes. 

Avec 62 brevets internationaux, la société travaille à la conception, à l’assemblage et aux essais de leurs produits directement sur site, en interne. La force de H2P réside principalement dans la capacité à faire de la cogénération, en pouvant produire à la fois de l’électricité et de l’air chaud ou froid, avec un taux de rendement qui dépasse les 80%, via une solution de moteur à air chaud qui utilise un cycle thermodynamique inédit pour convertir de la chaleur fatale en électricité, ou en air propre. Dans l’industrie, la chaleur fatale représente plus d’un tiers de l’énergie consommée. Une telle solution permet donc une économie significative, tant sur le plan énergétique que financier, tout en améliorant la productivité des industriels. 

Mais la proposition qui a retenu l’attention de GRDF, c’est une solution innovante de tri-génération : produire en plus, via le même moteur, de l’air comprimé, directement au niveau de la source chaude, avec du gaz fatal ou de la biomasse. C’est une proposition complètement inédite et unique au monde. 

C’est en cela qu’elle correspond parfaitement aux enjeux de GRDF, en accompagnant la transition énergétique, en permettant de répondre aux objectifs de la stratégie nationale Bas Carbone, notamment celui de réduire les émissions de CO2 de 35% d’ici 2030. C’est une étape supplémentaire qui permet de créer de l’électricité et de la chaleur pour le chauffage à partir d’un déchet industriel et complémentaire de la volonté de GRDF de réduire la consommation de gaz d’origine fossile au profit de gaz vert. 

La solution de cogénération d’électricité et de chaleur est partie en production début 2022, avec des premiers essais réalisés au cours du premier trimestre chez Mersen, en Île-de-France. Pour ce client, une machine H2P installée représente 250 tonnes de carbone effacées, soit l’équivalent de 128 voitures rayées de la carte. 

Avec un score de maturité passant d’un TRL 7 à un TRL 8, l’entreprise cherche activement d’autres prospects dans des secteurs variés : l’industrie du papier, mais aussi la chimie, le raffinage, ou encore la production de spiritueux font partie de leurs ambitions de développement. 

La solution complémentaire de production d’air comprimé sera quant à elle commercialisée dès 2023. 

Pour en savoir plus sur H2P, lisez l’interview de Frédéric Thévenod, fondateur et Président de la société, réalisée en juillet 2021 : https://innovation.grdf.fr/article/26

Découvrez également la vidéo de présentation de l’entreprise, diffusée à l’occasion de notre Webinaire de décembre sur la Décarbonation de l’industrie,


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Métais

Autres pages consultées

Explorer les sujets