L'énergie renouvelable à basse température
Depuis plusieurs années, GRDF multiplie les appels à projets dans le cadre de son dispositif Open Innovation. L’objectif : construire un vivier d’entreprises et de starts-ups innovantes, et créer un écosystème complet de structures engagées, qu’il s’agisse du réseau gaz, de ses clients, ses partenaires ou des territoires. Nous accompagnons grâce à ces dossiers des projets disruptifs, des solutions d’avenir pour aller ensemble vers la réduction de notre empreinte carbone, une gestion plus intelligente de nos ressources, et un meilleur avenir pour notre planète. Une transition énergétique au service de tous !
Bénéficiant d’un de nos accompagnement, la start-up ENTENT est l’un des 5 lauréats de l’appel à projet de GRDF sur la Décarbonation de l’industrie lancé au cours du premier semestre 2021. Elle développe une solution innovante de production d’électricité à basse température, baptisée “Pulse”, au moyen d’un moteur nouvelle génération.
Fondée en janvier 2018 par Stéfan Ré, Directeur général, et Matthias Fonlupt, Président et inventeur de cette technologie brevetée dans son ensemble, l’entreprise a vu sa solution récompensée par les milieux scientifiques, notamment lors de la 22ème édition du Concours national d’innovation I-Lab, ou encore par l’obtention d’un label du pôle de compétitivité Cap Energie.
Développée en partenariat avec le Laboratoire de thermodynamique de l’Université de Liège, l’un des numéros uns mondiaux sur ce type de technologie, Pulse est une innovation dite “de rupture” qui permet de valoriser la chaleur fatale d’une industrie en électricité utile. Contrairement aux technologies existantes, elle peut convertir des chaleurs de très basse température, de 60 à 150°C.
C’est en cela que l’offre d’Entent a attiré l’attention de GRDF, qui y a vu un intérêt au regard de sa démarche engagée “Vert l’Avenir”, et pour l’accompagnement de ses clients vers de nouvelles méthodes de consommation énergétique et de valorisation des pertes thermiques émises par les industriels, particulièrement ceux raccordés au réseau gaz. La chaleur fatale est l’un des enjeux de la transition énergétique, et cette perte sèche de chaleur réalisée par de nombreuses industries se transforme grâce à Pulse en une ressource électrique utile. La solution est ainsi complémentaire de l’offre gaz, en recyclant cette énergie rejetée qui est idéalement consommée ensuite sur son site de production initial.
Et bien qu’elle soit encore en développement, une première machine expérimentale sera bientôt mise en service. L’objectif de la start-up est d’avoir une version pilote installée dès le début 2023 sur un site client. Entent est ainsi actuellement en recherche de partenaires industriels avec qui travailler pour déployer la technologie, avec le soutien de GRDF.
Recommandé par LinkedIn
Les secteurs cibles sont nombreux : l’agro-alimentaire, le papier/carton, la chimie, l’énergie ou encore les datacenters sont des sources de production de chaleur fatale à basse température qui pourraient bénéficier de la solution Pulse.
En guise de comparaison sur les capacités utiles de leur moteur, Entent indique que la première machine Pulse de 50 kW d’électricité représente l’équivalent de la production de plus de 600 panneaux photovoltaïques, soit une installation de 110 m² condensée sur l’espace d’un container.
De plus, en étant couplé par exemple à un système de production d’énergie renouvelable en biogaz, le moteur Pulse permettrait d’après la start-up d’augmenter de 10 à 30% la production d’électricité du site. Un véritable pari pour l’avenir qui correspond aux valeurs et aux engagements de GRDF pour le verdissement du gaz et la neutralité carbone.
Pour en savoir plus sur Entent et la technologie Pulse, lisez l’interview de Stéfan Ré, Directeur général, réalisée en juillet dernier : https://innovation.grdf.fr/article/24
Découvrez également la vidéo de présentation de la start-up, diffusée à l’occasion de notre Webinaire de décembre sur la Décarbonation de l’industrie.