HALLOWEEN, LES SORCIERES SONT LES BIENVENUES POUR FEMMES DE TÊTE 2020
Dans son essai qui se lit vraiment comme un roman, Sorcières, la puissance invaincue des femmes (La Découverte, 2018), Mona Cholet rappelle que les chasses aux sorcières ont conduit à la mort des milliers de femmes entre le XVème et le XVIIème siècle.
Elle montre que les victimes étaient des femmes de pouvoir, des femmes indépendantes (veuves ou sans enfant) et des femmes âgées. Victimes, elles furent aussi des inspiratrices pour toutes les rebelles.
Les femmes d’aujourd’hui, ces effroyables sorcières qui rejoignent les comités de direction, les comités exécutifs comme les conseils d’administration ou les gouvernements leur doivent toutes quelque chose !
Les bûchers, ici, en France, c’est fini ! Pas les stéréotypes qui les font s’entendre encore juger parfois, mezza-voce : « hystériques », « trop émotives », « trop jeunes », « trop vieilles », « trop belles », « trop moches », « trop gentilles », « trop rigides»… (liste non exhaustive). Ces stéréotypes ont la vie dure.
FEMMES DE TÊTE, incubateur de sorcières, a été lancé avec succès en 2016, grâce à la confiance d’Air Liquide, Bouygues Immobilier, Naval Group, Equancy, Korian, L’Oréal, OC&C, RTE, la SNCF, WTS, Equancy, puis Malakoff Médéric, Jean-Paul Gaultier, Accor, la SNCF, Natixis, Hennessy, Lafarge-Holcim, Bayard, Euromed, RTE, la RATP, Schneider…
A ce jour, 75 femmes, de différentes fonctions (opérations, finances, commerciale, communication, ressources humaines, achats, direction générale, juridique…) y ont participé et plus d’une vingtaine d’entreprises ont soutenu l’aventure.
FEMMES DE TÊTE propose aux participantes
Un parcours en six étapes pour peaufiner son style de management afin de réaliser plus aisément ses ambitions.
A partir de trois actes-clés et deux situations-clés de management :
Se dire. Proposer/valoriser. Se rendre visible. Négocier. Se faire entendre.
Apports théoriques et pratiques (de la rhétorique à la sociologie en passant par le théâtre et le chant), jeux de rôle, mises en situations, apportées par les participantes…Il s’agit, au fil des six séances de travail, d’élaborer collectivement des réponses singulières.
FEMMES DE TÊTE accueille 15 dirigeantes au maximum, junior et senior, aux dates suivantes en 2020 :
13 mars (13H-18H) : SE DIRE
15 mai (13H-18H) : PROPOSER : VALORISER
26 juin (journée complète de 10 à 18H) : SE RENDRE VISIBLE
11 septembre (13H-18H) : NEGOCIER
6 novembre (13H-18H) : SE FAIRE ENTENDRE
11 décembre (journée complète : 10H-18H) : SYNTHESE
Les inscriptions sont ouvertes.
Avis aux sorcières et à leurs amies comme à toutes les femmes qui n’ont pas l’intention de continuer à voyager sur un balai…
Satisfaction et Expérience Client - Sonepar
5 ansPour que les sorcières d'aujourd'hui soient en page de couverture pour les bonnes raisons, avec tous les acteurs de l'entreprise, bravo :D !
Inspecteur général des finances
5 ansSorcière un jour, sorcière toujours :-) Merci à la grande prêtresse des sorcières !!!!
Partner at Baker & McKenzie
5 ansGrâce à Femmes de Tête, ce sont vous - mesdames - qui brûlerez les planches du monde de l'entreprise ! Voilà qui est salutaire.
Vice-Présidente de l'association des alumni ESPCI
5 ansPour toutes les sorcières, je recommande la potion magique "#Femmes de tête" une occasion unique de s'occuper de soi, de sa #carrière et de rencontrer d'autres super sorcières.
Founder & CEO @WeCoach - Executive Coach & Trainer
5 ansNul doute, chère Catherine, que l'on va chasser ces sorcières de Toussaint comme on chasse les oeufs de Pâques... avec gourmandise ! Tout le meilleur à toi pour ce nouvel opus des "Femmes de Tête".